Dr Felix Ankel : lauréat du Prix de l’éducateur de l’année dans un programme de résidence offert à l’étranger 2020

Le19 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 5 minutes

Le Dr Felix Ankel enseigne en médecine d’urgence à l’Université du Minnesota et il est doyen associé du corps professoral de médecine à l’hôpital HealthPartners de Minneapolis. Selon ses collègues, le Dr Ankel est à la fois un incubateur, un provocateur, une personne intègre, un futuriste et un rassembleur d’idées; il contribue à l’innovation de l’enseignement, à la formation humaniste et à la préparation des effectifs médicaux aux soins de santé de demain.

Chef de file de l’innovation

Le Dr Ankel a toujours cherché des moyens d’améliorer la formation des résidents et des professionnels de la santé. Il a joué un rôle déterminant dans l’adoption de cadres pédagogiques modernes tels que l’approche par compétences en formation médicale, tant à son institution d’attache qu’à l’échelle régionale, nationale et internationale. Il a fait en sorte que son programme de résidence en médecine d’urgence devienne un modèle d’innovation et d’érudition profondément ancré dans la théorie pédagogique moderne. Il a dirigé la création d’un institut de formation multidisciplinaire des professionnels de la santé qui a inspiré des initiatives similaires partout au Minnesota.

Mais le Dr Ankel est beaucoup plus d’un simple leader qui adopte des pratiques éprouvées. Véritable précurseur, ses innovations deviennent rapidement des pratiques courantes. Il a notamment intégré des projets de qualité au programme de l’hôpital HealthPartners, bien avant que l’Accreditation Council for Graduate Medical Education ne l’exige.

Un mentor éthique et dévoué

Profondément voué à l’éthique, à l’autoréflexion et à l’humanisme, le Dr Ankel a posé l’affiche du film « Do the Right Thing » de Spike Lee sur le mur de son bureau pour se rappeler que son programme de résidence doit valoriser la médecine humaniste, la formation éthique et le travail clinique.

Mentor dynamique, il encourage fortement les jeunes enseignants à prononcer des allocutions à des conférences internationales. Il crée des postes de leadership qui propulsent la prochaine génération d’universitaires et d’éducateurs cliniciens vers une illustre carrière. Le Dr Ankel a la réputation d’être un expert mondial de l’intégration de la théorie pédagogique et de la pratique clinique. Outre sa grande érudition, il a su tirer profit des médias sociaux et des réseaux d’apprentissage professionnel pour mobiliser le plus d’apprenants et d’éducateurs possible. Adepte de la pensée systémique, le Dr Ankel pense globalement et agit localement.

Le Dr Ankel a fait preuve à la fois d’innovation, de leadership de la pensée mondiale et d’humanisme éthique tout au long de sa carrière, et il mérite amplement le Prix de l’éducateur médical de l’année dans un programme offert à l’étranger remis par le Collège royal.

Nous rendrons hommage au Dr Ankel durant la séance virtuelle de la CIFR du 13 janvier 2021.

Mots-clés