Dr Daniel Schumacher : lauréat du Prix de l’éducateur de l’année dans un programme de résidence offert à l’étranger 2021

Le16 septembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Daniel Schumacher, MD, PhD, MEd est directeur de l’unité de la recherche pédagogique du Cincinnati Children’s Hospital Medical Center et professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Cincinnati. Innovateur et mentor de renom dans le domaine de l’éducation, il a eu une grande influence sur la formation des résidents à Cincinnati et ailleurs dans le monde.

Pionnier incomparable de l’approche par compétences en formation médicale

Selon ses collègues, le Dr Schumacher est l’un des chercheurs les plus visionnaires dans le domaine de l’approche par compétences en formation médicale, surtout en raison des mesures de la qualité adaptées aux résidents qu’il a élaborées pour intégrer les paramètres des soins cliniques aux évaluations des résidents. Grâce à son approche novatrice, le Dr Schumacher a pu mettre les résultats des patients à l’avant-plan de la formation médicale, et ainsi profiter du plein potentiel de l’approche par compétences.

Il est également un chef de file du développement, de la mise en œuvre et de l’étude des activités professionnelles confiables (APC) aux États-Unis, et il a reçu d’importantes subventions d’organisations telles que l’American Board of Pediatrics, l’American Board of Medical Specialties et la Josiah Macy Jr. Foundation. En plus d’avoir obtenu quelque 3 millions de dollars en subventions à l’éducation, le Dr Schumacher a animé de nombreux exposés et ateliers nationaux et internationaux, donné plusieurs conférences sur le recours aux échelles d’évaluation fondées sur la confiance et publié une centaine de manuscrits évalués par les pairs, dont plus d’une trentaine au cours de la dernière année seulement.

Un mentor efficace et inspirant

Le Dr Schumacher a accompagné plusieurs étudiants en médecine, résidents et autres personnes qui s’intéressent à la formation médicale, et il les a incités à poursuivre des objectifs qu’ils n’auraient jamais cru à leur portée. Il s’est forgé une réputation de leader doté d’un réel esprit d’équipe, et son attitude positive et inspirante en tant que collègue agrémente les conversations, toujours dans un état d’esprit de développement. Un ancien mentoré affirme que le Dr Schumacher aurait pu inspirer The Mentoring Guide, des Drs Sanjay Saint et Wineet Chopra.

À la fois brillant et généreux, le Dr Schumacher fait preuve d’une grande humilité et il remercie sans cesse les personnes qui l’aident et le conseillent – même si de nombreux étudiants et collègues lui doivent leur carrière. Malgré son emploi du temps extrêmement chargé, cet être bon et généreux trouve toujours du temps pour écouter ses protégés et ses collègues. Le Dr Schumacher est non seulement un être exceptionnel; il est un excellent éducateur.

Mots-clés