Dr Colm McCarthy et Dre Seyara Shwetz : lauréats du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents 2019

Personnel du Collège royal
3 septembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
5 min de lecture

Dr Colm McCarthy, MDCM, MSc en sciences de la santé, Université McMaster (Hamilton, Canada)

Le Dr McCarthy a décidé de faire carrière en médecine après avoir été technicien médical d’urgence aux États-Unis lors de l’ouragan Katrina. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 2013.

Il travaille comme résident chef au département de chirurgie orthopédique de l’Université McMaster, où il a effectué le programme de cliniciens-chercheurs, ainsi qu’une maîtrise en éducation des sciences de la santé axée sur l’approche par compétences en formation médicale, la rétroaction et l’évaluation.

Outre les méthodes pédagogiques, le Dr McCarthy s’intéresse aux préoccupations des apprenants. L’amélioration de la formation et de la vie des résidents lui tient à cœur. Il a participé à toutes les activités liées à l’approche par compétences à l’Université McMaster.

Il a exercé deux mandats à titre de vice-président de l’Association professionnelle des résidents de l’Ontario et siégé trois ans à son conseil d’administration, mettant l’accent sur l’optimisation de la formation médicale, du bien-être et de la défense des intérêts des médecins. Il a également été vice-président de la section des résidents de l’Ontario Medical Association (OMA).

Le Dr McCarthy a été membre du conseil d’administration et coprésident du comité de la formation de Médecins résidents du Canada. Il a siégé à trois comités du Collège royal, dont le Comité de l’agrément des programmes de résidence.

Dans ses activités de recherche et de défense des intérêts, il insiste sur l’importance de la collaboration, du leadership des médecins et de la communication pour promouvoir le bien-être et la sensibilisation. Dans ses projets actuels et futurs, il désire mettre l’accent sur la reconnaissance et le traitement de l’épuisement professionnel.

Le Dr McCarthy attribue sa réussite, en tant que père, médecin et éducateur médical, à l’immense soutien de son épouse, qui l’a encouragé dans toutes ces activités. Il est reconnaissant d’avoir fait partie d’un programme qui encourage les résidents à participer à des fonctions de direction, et d’avoir travaillé avec autant de médecins incroyables à tous les niveaux de la formation. Il accepte ce prix au nom de ses pairs, de sa famille et de son programme, qui l’a dirigé et contribué à mener à bien ses activités.

Le Dr McCarthy est un clinicien, un mentor et un leader voué à l’avancement de la formation médicale et à l’amélioration des soins aux patients. Nous tenons à le féliciter pour ce prix prestigieux.

 

Dr Seyara Shwetz, MD, Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Canada)

Résidente de quatrième année, la Dre Shwetz tente d’obtenir une double certification en médecine d’urgence à l’Université de la Saskatchewan et en médecine d’urgence pédiatrique à l’Université de l’Alberta. Elle contribue à l’amélioration du bien-être et de l’apprentissage de ses collègues résidents, et à l’avancement de la profession médicale.

La Dre Shwetz fait preuve d’un grand leadership dans la communauté des résidents. Elle est présidente et secrétaire générale du conseil d’administration de Médecins résidents du Canada (MRC), et y est aussi coprésidente du Comité sur le bien-être. Comme le bien-être de ses pairs lui tient à cœur, elle a instauré un programme de bien-être à l’Université de la Saskatchewan afin d’encourager les résidents à participer à des activités sportives et artistiques, y compris le hockey, le football, le basketball ou la peinture. Elle a d’ailleurs réservé un montant de 10 000 $ pour que tous les résidents de son université puissent participer à un atelier sur la résilience offert par MRC.

Militant sans relâche pour l’apprentissage des résidents, la Dre Shwetz collabore avec l’Association médicale de la Saskatchewan et le ministère de la Santé de la Saskatchewan afin de faire modifier la loi pour que les résidents puissent avoir accès aux dossiers médicaux électroniques (DME) et suivre les résultats de leurs patients aux fins d’apprentissage.

Déterminée à fournir les meilleurs soins de santé qui soient, la Dre Shwetz participe à la tournée TREKK (Partage des connaissances pédiatriques en urgence) en Saskatchewan, un réseau national qui vise à améliorer les soins pédiatriques d’urgence dans les régions rurales.

L’apport de la Dre Shwetz illustre son leadership exceptionnel, sa passion et sa détermination à améliorer les soins aux patients en contribuant à l’avancement de la formation des résidents. Nous tenons à la féliciter pour cet honneur bien mérité.