Dr Arjan Hura : lauréat du Prix du leadership des résidents de l’étranger 2021

Le16 septembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Arjan Hura, MD, est spécialiste en chirurgie réfractive, de la cataracte et du segment antérieur à Cleveland, en Ohio; il s’est forgé une réputation de leader hors pair durant sa résidence en ophtalmologie à l’Université de Cincinnati. Ses travaux d’envergure sur la sécurité des patients et la défense des intérêts des médecins, la formation des étudiants en médecine et des résidents et la recherche clinique de pointe témoignent de son engagement indéfectible envers l’ophtalmologie. Le Dr Hura s’est toujours intéressé à l’apprentissage à vie.

Un penchant pour la défense des intérêts et la formation des résidents

Le Dr Hura défend activement les intérêts des patients. Il a notamment rencontré des législateurs du Congrès pour défendre les droits des patients face aux pénuries de médicaments, il a animé des séances scientifiques sur la défense des intérêts des patients au nom de son département et il a créé un volet sur la défense des intérêts des patients pour les ophtalmologistes en début de carrière avec la Ohio Ophthalmology Society.

Pour illustrer le leadership et le souci du détail qui l’animent, le Dr Hura a reconnu dès le début de sa résidence qu’un système d’affectation des surspécialistes et des résidents décentralisé et difficile d’accès constituait un risque pour la sécurité des patients, et il s’est mis en quête d’une solution. C’est ainsi qu’il a conçu un calendrier en nuage pour gérer les affectations de gardes des résidents juniors et séniors, le registre des présences et le calendrier des activités éducatives du Département d’ophtalmologie. L’engouement fut immédiat chez les résidents et, trois ans plus tard, le calendrier demeure une précieuse ressource pour le programme.

L’appel du mentorat et de la formation continue

Le Dr Hura se dévoue entièrement aux étudiants en ophtalmologie; il rencontre régulièrement les étudiants de troisième et de quatrième année pendant ses temps libres. Il leur enseigne les rudiments de l’équipement technique, passe en revue les sujets d’examen ophtalmique et les énoncés personnels, agit en tant que conseiller pour les demandes de stage et les stages éloignés, met les candidats en relation avec des mentors et montre à ses collègues à élargir leur réseau. Il a coanimé des séances de travaux pratiques en laboratoire sur l’imagerie du globe oculaire et contribué au volet ophtalmique de l’examen clinique objectif structuré (ECOS) dans le cadre de la formation médicale formelle.

Pleins feux sur l’apprentissage à vie

Durant ses temps « libres », le Dr Hura assiste à des conférences éducatives et visite des institutions universitaires pour parfaire ses connaissances et ses théories sur l’ophtalmologie. Passionné de recherche scientifique, il a présenté des exposés à chaque année de sa résidence et a obtenu le prix de la meilleure conférence durant son internat. Ses recherches novatrices sur les changements structurels dans les glandes de Meibomius après un traitement par pulsations thermiques lui ont valu une subvention du National Eye Institute et la mention du meilleur article à l’ASCRS 2019. Sa comparaison des technologies d’alignement de lentilles toriques peropératoires fut le quatrième article le plus lu dans le Journal of Refractive Surgery en 2017.

Le Dr Hura incarne tous les aspects des rôles CanMEDS et il a fait preuve d’un leadership exceptionnel tout au long de sa résidence – en ardent promoteur de l’avancement de la médecine.

Mots-clés