Dissiper certaines idées fausses au sujet du MDC

Personnel du Collège royal
12 décembre, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Nous avons constaté que certains mythes courants à propos du programme de MDC circulent parmi les Associés et les participants au programme de Maintien du certificat (MDC). Ces incompréhensions pourraient vous empêcher de tirer le maximum de votre développement professionnel continu (DPC).

Si vous croyez que l’un des énoncés ci-dessous est vrai, suivez nos conseils pour en finir avec ce mythe!

Entretien prévu : Veuillez noter que le portfolio électronique MAINPORT ne sera pas accessible du vendredi 13 décembre (à compter de 20 h, heure de l’Est) au dimanche 15 décembre. Un entretien régulier est prévu afin de maintenir le système à jour et sécurisé. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer..

Mythe : L’obtention de crédits de la section 3 constitue un obstacle au DPC

Plus maintenant! Nous avons considérablement augmenté le nombre et la diversité de crédits de la section 3 offerts aux Associés du Collège royal et aux participants au programme de Maintien du certificat (MDC) cette année. D’ailleurs, vous avez désormais accès à plus de 9000 autres activités d’évaluation agréées donnant droit à des crédits de la section 3 du programme de MDC dans notre nouvelle base de données des programmes d’autoévaluation.

Découvrez comment accéder à la base de données dans votre portfolio électronique MAINPORT

Mythe : Je peux consigner toutes mes activités de DPC au cours de la cinquième année de mon cycle

Les exigences du programme de MDC précisent que vous devez consigner au moins 40 crédits par année (avant la date limite du 31 janvier) et que vous devez consigner vos activités de DPC dans l’année où vous y avez participé. Si vous le faites après l’échéance, vous vous alourdirez la tâche, car vous devrez fournir des documents d’appui aux fins de validation des crédits. Vous avez aussi tout intérêt à consigner vos activités chaque année, au cas où vous auriez à renouveler vos droits hospitaliers ou à faire rapport à votre ordre des médecins.

Rafraîchissez vos connaissances au sujet des exigences du programme de MDC

Mythe : Les conférences en milieu hospitalier et les clubs de lecture doivent être consignés individuellement dans le portfolio électronique MAINPORT

Vous pouvez faire état de vos heures annuelles de participation aux conférences en milieu hospitalier (ou clubs de lecture) séparément ou en bloc, ce qui est beaucoup moins fastidieux. Par exemple, si vous avez assisté à 20 heures de conférences en milieu hospitalier pendant l’année, vous pouvez choisir d’indiquer chaque conférence séparément ou d’effectuer une seule et même inscription qui vous vaudra 20 crédits au titre de la section 1.

Consultez notre FAQ pour en savoir plus

Mythe : L’enseignement et la présentation d’exposés ne donnent pas droit à des crédits du programme de MDC

Si le temps consacré à l’enseignement et à la présentation d’exposés ne donne pas droit à des crédits, il en est autrement des apprentissages découlant de ces expériences. Vous pouvez déclarer les nouvelles connaissances acquises pendant la préparation ou la recherche dans le cadre de vos séances d’enseignement ou de vos présentations à la section 2, à titre de projet de formation personnel (PFP). Vous pouvez aussi consigner la lecture des commentaires formulés à la suite de vos séances d’enseignement dans la section 3 (rétroaction sur l’enseignement).

Suivez ces six étapes pour mener à bien un projet de développement professionnel

Mythe : Si je prends un congé, je n’ai pas besoin d’en informer le Collège royal

Si vous vous absentez de la pratique pendant un certain temps, notamment pour un congé parental ou un congé de maladie, n’oubliez pas de nous en informer. Cette absence pourrait avoir une incidence sur votre cycle de MDC. Par exemple, si vous vous absentez pendant plus de quatre mois, mais moins d’un an, vous pourriez être admissible à une prolongation de votre cycle. Si vous vous absentez pendant plus d’un an, vous pourrez vous voir accorder un nouveau cycle.

Consultez le règlement du programme de MDC pour en savoir plus sur les effets des congés


Nous sommes là pour vous aider

Communiquez avec le Centre des services du Collège royal si vous avez besoin d’aide :

Heures prolongées : janvier 2020

Sam. 25 janv: 10 h à 16 h (HNE)
Dim. 26 janv: 10 h à 16 h (HNE)
27-31 janv: 8 h à 19 h (HNE)

Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Submit