Des réponses à vos questions sur le MDC cet été

Le 17 juillet 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Le personnel du Centre des services du Collège royal consigne les questions sur le programme de Maintien du certificat (MDC). Un grand nombre des questions reçues récemment portent sur les crédits de la section 3, les activités à l’étranger et l’effet des congés pour des raisons familiales et de santé sur les cycles de MDC. Nous répondons ci-dessous à certaines questions posées fréquemment cet été.

Comment puis-je obtenir des crédits de la section 3 du programme de MDC?

Vous trouverez divers liens sous l’onglet « Mon apprentissage en ligne » de votre portfolio électronique MAINPORT :

Vous pouvez également consulter notre page Web sur les activités de DPC que vous pouvez consigner.

Je voudrais mener à bien certaines activités de la section 3 du programme de MDC. Avez-vous des outils pour m’aider?

Oui, nous avons créé les lignes directrices et outils suivants, que vous trouverez (sous l’onglet Ressources de MDC) sur le tableau de bord de votre portfolio électronique MAINPORT :

  • Outil sur la vérification clinique et lignes directrices sur l’élaboration des activités de vérification clinique
  • Recommandations au sujet des évaluations annuelles du rendement
  • Lignes directrices sur la rétroaction multisources

Comment puis-je réclamer les crédits attribués pour des activités menées à l’extérieur du Canada?

Ce Conseil du mois sur le MDC vous permettra de vérifier si une conférence à laquelle vous avez assisté à l’étranger est une activité d’apprentissage collectif agréée pouvant donner droit à des crédits de la section 1 du programme de MDC.

Le Collège royal a conclu des ententes internationales relatives à l’attribution de crédits pour le développement professionnel continu et le programme de Maintien du certificat. Elles permettent de consigner des activités éducatives menées à l’étranger aux fins du programme de MDC :

Je suis un Associé et j’exerce à l’extérieur du Canada. Est-ce que je dois participer au programme de MDC?

Cela dépend. Nous reconnaissons certains programmes de développement professionnel continu (DPC) offerts à l’étranger, si les principes et les valeurs de ces programmes sont essentiellement équivalents à ceux de notre programme de MDC. Consultez la liste des programmes de DPC reconnus par le Collège royal. Si vous participez à l’un des programmes internationaux reconnus, vous n’êtes pas tenu de participer à notre programme de MDC et vous conserverez votre titre d’Associé. Cependant, toutes les autres conditions relatives à l’adhésion doivent être respectées, dont le paiement de la cotisation annuelle.

Les Associés qui exercent à l’étranger et qui souhaitent participer à un autre programme international de maintien ou de renouvellement du certificat doivent remplir ce formulaire (PDF). Ils doivent aussi nous informer de leur décision de participer à un autre programme, sinon nous supposerons qu’ils participent au programme de MDC du Collège royal.

J’ai dû m’absenter en raison d’un congé de maternité ou de paternité ou d’un congé parental. Quel effet cela aura-t-il sur mon cycle de MDC?

  • Si vous vous absentez de votre pratique pendant plus de quatre mois mais moins d’un an, vous pouvez obtenir une prolongation d’un an de votre cycle de MDC si vous n’avez pas encore rempli les exigences de votre cycle.
  • Si vous vous absentez de votre pratique pendant plus d’un an, vous pourrez commencer un nouveau cycle de MDC après votre retour à la pratique à temps partiel ou à temps plein.

Dans les deux cas, vous devez nous informer de votre situation en remplissant le formulaire de demande de modification du cycle de MDC. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à cpd@collegeroyal.ca ou nous appeler au 1-800-461-9598 ou 613-730-6243 (région d’Ottawa).

Avez-vous d’autres questions?

Contactez le Centre des services du Collège royal.

Vous pouvez aussi consulter notre Foire aux questions sur le programme de Maintien du certificat.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer