Des réponses à vos questions sur le MDC ce printemps

Personnel du Collège royal
14 avril, 2019 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 min

Le personnel du Centre des services du Collège royal consigne vos questions sur le programme de MDC. Ces derniers temps, elles portent surtout sur l’enseignement, les stages de perfectionnement et l’interprétation des messages‑guide dans le portfolio électronique MAINPORT. Nous répondons ci-dessous à certaines questions qui sont posées fréquemment ce printemps.


Où puis-je consigner mes activités d’enseignement?

Le temps consacré à la supervision, à des conférences et à l’enseignement ne donne pas droit à des crédits du programme de MDC, car il constitue un transfert de vos propres connaissances. Vous pouvez cependant consigner l’apprentissage issu de vos recherches et de la préparation à ces activités dans la section 2 : Projets de formation personnels (deux crédits par heure).

Ce n’est pas tout! Si vous recevez une rétroaction sur ces activités, vous pouvez consigner dans la section 3 : Rétroaction sur l’enseignement (trois crédits par heure) les heures consacrées à l’examen de cette rétroaction et à la réflexion qui en découle.


Je tente de consigner mon stage de perfectionnement. Je croyais que 100 crédits étaient exigés par année (comme l’indique le cadre du programme de MDC), mais le gabarit dans MAINPORT indique 25 crédits. Que dois-je faire?

Un programme de stage de perfectionnement équivaut à quatre cours par année. Par conséquent, vous pouvez le consigner en segments trimestriels de 25 crédits, jusqu’à concurrence de 100 crédits par année dans la section 2 : Stages de perfectionnement. Vous ne pouvez obtenir des crédits que pour la partie du stage complétée après la date de début de votre cycle de MDC actuel. Vous pouvez donc consigner ces segments trimestriels en vous inspirant des exemples suivants.

Chaque cours prenant fin le

  • 31 mars
  • 30 juin
  • 30 septembre
  • 31 décembre

J’ai participé à un cours de six heures. Lorsque je l’inscris dans la section 2 : Cours officiels, il me donne droit à 25 crédits. Que puis-je faire pour corriger la situation?

Les cours officiels qui relèvent de la section 2 sont élaborés en général avec une université, un collège, une spécialité ou un autre organisme éducatif. Ils se déroulent durant une certaine période (habituellement, moins de six semaines, ou l’équivalent d’une session universitaire), comprennent un processus d’inscription officielle et un bulletin ou un certificat à la fin des cours. Ils mènent souvent à l’obtention d’un titre ou d’un certificat officiel. Les stages de perfectionnement, les programmes officiels assortis d’un certificat, les maîtrises ou doctorats en sont des exemples.

Si votre cours s’est déroulé durant une brève période, il peut vous permettre d’obtenir des crédits de la section 1 : Conférences agréées.


Sur le tableau de bord MAINPORT, quelle est la différence entre le « total des crédits consignés » et le « total des crédits appliqués »?

Le « total des crédits consignés » correspond à tous les crédits que vous consignez durant votre cycle. En revanche, le « total des crédits appliqués » correspond à tous les crédits ajoutés à votre cycle actuel. Ces totaux peuvent être différents. Par exemple, si vous dépassez la limite des 50 crédits par cycle établie pour les activités d’apprentissage collectif non agréées de la section 1, seulement 50 crédits seraient ajoutés.


J’ai tenté de déclarer ma participation à un programme d’autoévaluation (PAE) agréé. J’ai vu celui-ci dans le menu déroulant MAINPORT, mais avec des dates antérieures. Puis-je utiliser cette option quand même pour consigner ma participation à ce programme cette année?

Un prestataire de DPC agréé par le Collège royal doit examiner le PAE offert en ligne et l’approuver pour une période donnée pour qu’il donne droit à des crédits de la section 3. Vous saurez s’il est approuvé s’il porte la mention du Collège royal à cet effet. Certains programmes dans MAINPORT n’ont pas été approuvés et agréés pour l’année en cours. Vérifiez la sélection la plus récente des programmes d’autoévaluation agréés dans MAINPORT en inscrivant des dates spécifiques. Si votre PAE n’apparaît pas à l’année et aux dates inscrites, vous pouvez consigner cette activité sous forme de projet de formation personnel dans la section 2.


Avez-vous d’autres questions?

Contactez le Centre des services du Collège royal. Vous pouvez aussi consulter notre Foire aux questions sur le programme de Maintien du certificat.

Mots-clés

Obtenez des crédits grâce à nos programmes d’autoévaluation en ligne. Informez-vous au sujet de Prescription sécuritaire au Canada.

PARMI LES AJOUTS RECENTS

Articles connexes