Des modules d’apprentissage de la section 3 du programme de MDC axés sur la sécurité des patients

Le 28 octobre 2020 | Auteur: Dre Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 2 min

Chers collègues,

Les médecins savent que la sécurité des patients est d’une importance capitale. Au cours des sept derniers mois, en plein cœur d’une pandémie mondiale, elle est devenue la priorité absolue étant donné les enjeux considérables auxquels nous avons tous dû faire face.

En cette semaine nationale de la sécurité des patients, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) invite tous les Canadiens – le grand public, les fournisseurs de soins et les leaders en santé – à faire de la sécurité des patients une priorité. Cette année, le thème est « Les soins virtuels : une nouveauté ». En juin, un sondage national parrainé par l’Association médicale canadienne a révélé que près de la moitié des Canadiens ont eu recours à des soins virtuels pendant la pandémie; 91 % se sont dits satisfaits de leur expérience.

Dans le cadre de cette semaine importante, j’aimerais vous faire connaître quelques modules d’apprentissage et ressources de sensibilisation à la sécurité des patients. Tous les modules d’apprentissage permettent d’obtenir des crédits de la section 3 du programme de MDC.

Modules d’apprentissage/d’autoformation offerts à tous les Associés et résidents affiliés

Récupération optimisée Canada
NOUVEAU : Module d’autoévaluation agréé sur la récupération rapide après une intervention chirurgicale (ERAS) et les pratiques exemplaires de gestion liquidienne. Découvrez des pratiques exemplaires dans le cadre d’une activité d’apprentissage interactive de 30 minutes.

ACES en ligne
Suivez le cours ACES en ligne pour améliorer vos décisions lors d’urgences médicales exigeant une intervention précoce. Cette activité d’apprentissage agréée basée sur la simulation s’adresse à tous les professionnels de la santé pouvant être appelés à traiter des patients en situation d’urgence médicale.

Prescription sécuritaire au Canada
Ces autoévaluations en ligne vous aident à cerner d’éventuelles lacunes, permettent d’améliorer vos connaissances et d’apporter des ajustements en fonction des pratiques factuelles de prescription. Elles seront offertes jusqu’au 31 mars 2021.

Voici d’autres guides et ressources qui pourront être utiles dans le cadre de votre pratique clinique.

Guide sur les soins virtuels
En mars, le Collège royal, le Collège des médecins de famille du Canada et l’Association médicale canadienne ont lancé un guide sur les soins virtuels qui traite entre autres du consentement des patients, des besoins technologiques (matériel), du champ d’exercice et des bonnes pratiques en soins virtuels.

Naviguer les urgences médicales
Ce guide interactif sur la prise en charge du patient est centré sur l’approche du patient indifférencié souffrant d’une maladie aiguë. Les schémas et les tâches présentés dans ce livre électronique ont été modifiés dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

D’autres modules suivront bientôt

ACES (séance animée)
La nouvelle plateforme d’apprentissage interactif Simulation d’incidents critiques en soins intensifs (ACES – séance animée) permet d’apprendre à faire face aux nouvelles situations d’urgence créées par la pandémie. Les participants peuvent interagir avec le formateur au moyen de leur appareil mobile pour assurer un apprentissage dynamique et obtenir une rétroaction en temps réel. Restez à l’affût des détails à venir.

J’espère que ces ressources et modules d’apprentissage vous aideront dans votre pratique. Merci de votre engagement envers les patients et leur sécurité; merci aussi de votre détermination à fournir des soins de grande qualité en cette période difficile.

Portez-vous bien.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS
Directrice générale


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