Des Associés intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne en 2022

Le 16 novembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Photo : (en haut, de gauche à droite) : Sir John Bell, Dr Thomas Dignan, Dr Daniel Drucker; (en bas, de gauche à droite) : Dr David Jenkins, Dr Jonathan Meakins, Noralou Roos, PhD (Temple de la renommée médicale canadienne)

Au début de l’automne, le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) a fait l’annonce de ses lauréats de 2022. Parmi ceux-ci, on compte trois Associés et un Associé honoraire, dans la foulée d’une longue tradition de spécialistes reconnus par le TRMC.

Une cérémonie aura lieu en juin 2022 pour leur rendre hommage.

D’ici-là, découvrez les personnes qui recevront ce grand honneur.

Lauréats et lauréates du TRMC 2022

« Le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) accueille fièrement ces six personnes dont les contributions remarquables au domaine de la santé ont fait du Canada et des autres nations un monde meilleur, annonce William L. Orovan, MD, FRCSC, président du TRMC. La documentation portant sur leurs recherches est abondante, et ces personnes méritent une place aux côtés des 143 membres intronisés au TRMC. »

Associés lauréats

Le regretté Thomas A. Dignan, CM, MD, FRCPSC (Hon)

Thomas Dignan a consacré sa vie à l’amélioration de la santé et du bien-être des peuples autochtones du Canada en créant des espaces sûrs propices au mentorat et accueillant un changement systémique.

Daniel Drucker, OC, MD, FRCPC

Daniel Drucker a révélé le potentiel des hormones intestinales à conduire à des résultats cliniques impressionnants dans le traitement de troubles métaboliques et intestinaux potentiellement mortels ou limitant la qualité de vie.

David J.A. Jenkins, OC, FRCPC

David J.A. Jenkins a développé la notion de l’index glycémique, un système de classement des glucides et de leurs effets sur les niveaux de glucose sanguin, lesquels sont associés à l’incidence du diabète, des accidents vasculaires cérébraux et de la mortalité cardiovasculaire.

Jonathan L. Meakins, OC, MD, FRCSC

Johnathan L. Meakins a fait progresser de manière sécuritaire et efficace les technologies chirurgicales et a démontré qu’il y avait une relation entre les réponses immunitaires affaiblies et les piètres résultats chirurgicaux, ce qui a mené à de significatives améliorations, de par le monde, dans les évaluations cliniques et dans les soutiens nutritionnels des patients ayant subi une chirurgie.

Autres lauréats

Sir John Bell, GBE, BMBCh

Sir John Bell a ouvert la voie à la valorisation de la recherche translationnelle en transposant les découvertes révolutionnaires faites en laboratoire dans le monde de la médecine pratique.

Noralou P. Roos, OC, PhD

Noralou Roos a libéré le potentiel d’analyse des systèmes de données massives pour exposer les déterminants sociaux de la santé qui peuvent servir de base à l’élaboration de politiques efficaces en vue d’appuyer des soins de santé universels.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer