Mise à jour – examens 2020

Le 10 octobre 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
2 minute de lecture

Le 8 octobre, le Bureau de santé publique de Toronto a informé le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada qu’un candidat ayant fait son examen de certification en médecine interne les 29 et 30 septembre 2020 dans un hôtel de Toronto avait récemment reçu un diagnostic de COVID-19. Tous les candidats et employés ont dû répondre à des questions sur leur état de santé avant de pouvoir entrer sur les lieux de l’examen. On ignore si le candidat était déjà atteint du virus lorsqu’il a effectué son examen ou s’il l’a contracté par la suite.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités de santé publique de Toronto, qui voulaient seulement retrouver les candidats ayant effectué leur examen dans la même salle que la personne infectée. Les sept candidats ont été retraçés et le Bureau de santé publique de Toronto a communiqué avec eux. Dans tous les hôtels où des examens ont lieu, l’accès est limité à neuf candidats et un surveillant par salle. Les tables d’examen sont également disposées de manière à assurer le maintien d’une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne. Même si le respect des directives de santé publique a été jugé adéquat par le Bureau de santé publique de Toronto, en raison des récentes éclosions de COVID-19 à Toronto, les autorités ont décidé que le plan d’action le plus sûr était de communiquer avec les candidats ayant effectué leur examen dans la même salle que la personne infectée. Pour l’instant, il ne demande à aucun autre candidat de passer un test de dépistage de la COVID-19 ni de s’isoler, le risque de contamination étant jugé faible. Si la situation change, nous en informerons les candidats concernés.

Le Collège royal a organisé ses examens de telle sorte qu’ils respectent les directives sur le dépistage de la COVID-19 ainsi que les règles de distanciation physique établies par l’Agence de la santé publique du Canada. Les candidats devaient porter un masque pour se rendre à leur place, mais pouvaient l’enlever une fois que l’examen commençait et que tous les candidats et employés étaient assis. Les candidats n’étaient pas tenus de porter un masque pendant l’examen puisqu’une distance de plus de deux mètres les séparait les uns des autres.

Dans les 29 hôtels où des examens ont eu lieu, l’ensemble des candidats devaient répondre à un questionnaire de dépistage. Des employés de l’hôtel désinfectaient également les salles de réunion entre les séances d’examen, conformément aux directives de santé publique.

Les examens de médecine interne étaient offerts en personne ou en ligne : https://newsroom.royalcollege.ca/fr/tous-les-examens-du-college-royal-seront-offerts-en-ligne-en-2021/

Les examens de certification de 2020 sont terminés. Les examens de fondements chirurgicaux auront lieu comme prévu les 13 et 14 octobre, avec toutes les précautions qui s’appliquent, selon l’évolution des directrices de santé publique.

En 2021, tous les examens seront offerts en ligne.

Au sujet des examens du Collège royal

Les candidats en médecine spécialisée doivent réussir les examens du Collège royal pour obtenir leur certificat dans leur spécialité. Étant donné que la COVID-19 a forcé l’annulation des examens du printemps, ce sont 29 examens de spécialité primaire et 39 examens de surspécialité qui se déroulent du 26 août au 14 octobre 2020 dans 29 centres d’examen répartis dans le monde entier.

Pour toute question au sujet des examens, adressez-vous à examsCOVID@collegeroyal.ca

Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à Melissa Nisbett, conseillère en communications, à mnisbett@collegeroyal.ca.


Mots-clés