Décès soudain du Dr Sean Grondin : un véritable chef de file en chirurgie thoracique

Le 15 novembre 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 1 min

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est profondément attristé par le décès soudain de Sean C. Grondin, MD, FRCSC, MPH, à l’âge de 56 ans.

Chirurgien thoracique aux Services de santé de l’Alberta, le Dr Grondin était aussi professeur de chirurgie à l’École de médecine Cumming de l’Université de l’Alberta. En 2021, il a été président de la Society of Thoracic Surgeons, le premier chirurgien thoracique et général canadien à occuper ce poste.

Les habiletés du Dr Grondin dans sa discipline étaient reconnues de même que sa présence attentive au sein des nombreuses organisations avec lesquelles il a travaillé. Il a reçu le prix du Mentor de l’année du Collège royal en 2014 afin de reconnaître son leadership et son intérêt envers l’élaboration de programmes de formation destinés aux enseignants et aux stagiaires, ainsi que la bourse de voyage de la James IV Association of Surgeons (section canadienne).

« Au sein de notre groupe, plusieurs pleureront son décès prématuré », affirme le Dr Richard Reznick, FRCSC, président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

« Sean était un chef de file remarquable en chirurgie thoracique ainsi qu’un mentor, un enseignant et un ami pour de nombreuses personnes », confie Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal.

Le Dr Grondi a fait ses études de médecine et sa résidence en chirurgie générale à l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Il a effectué sa résidence en chirurgie thoracique à l’Université de Toronto, un stage de perfectionnement en oncologie thoracique au Brigham and Women’s Hospital de Boston et une maîtrise à la Harvard School of Public Health. Il a effectué un deuxième stage de perfectionnement en chirurgie thoracique peu invasive à l’Université de Pittsburgh.

Le Collège royal offre ses plus sincères condoléances à l’épouse du Dr Grondin, Cathy, à ses enfants, Ben et Kate, ainsi qu’à ses nombreux collègues.

Veuillez vous joindre à nous pour lui rendre hommage.

Annonce de la Society of Thoracic Surgeons au sujet du décès du Dr Grondin

Allocution du Dr Grondin à titre de président de la STS (30 janvier 2022)


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer

Edith Thériault | November 23, 2022
Je sus tellement peinée d’apprendre cette nouvelle…Il était dans ma classe en 7e année et je n’ai que de bons souvenirs de lui. Il a communiqué avec moi alors qu’il était chirurgien aux États-Unis. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à ses parents, ses soeurs et à sa famille. Tellement une grosse perte humaine ainsi que pour ses étudiants et ses patients!