David D’Arienzo, MD: lauréat du Prix Kristin Sivertz du leadership des résidents

Le23 septembre 2022 | Auteur: Royal College Staff
Lecture de 2 minutes

David D’ArienzoDavid D’Arienzo, MD, est apprécié par ses pairs en tant qu’éducateur talentueux, défenseur visionnaire et résident chef de file. Son style est si distinctif que ses pairs pensent à lui dès qu’ils sont témoins d’un acte de leadership courtois et humble.

Un coach éternel

Les pairs résidents du Dr D’Arienzo, co-résident chef du Département de pédiatrie à l’Université McGill, le décrivent comme un coach éternel, peu importe l’heure de la journée ou le contexte. Si un pair le rencontre dans un couloir, par exemple, le Dr D’Arienzo lui demande habituellement comment va le travail, puis l’aide à saisir de nouvelles occasions. Dans le cadre d’un projet, il a officialisé son approche en matière de coaching en créant un camp d’entraînement novateur pour aider les nouveaux résidents de deuxième et de troisième années de McGill dans leur transition vers des rôles séniors. Les sujets abordés comprennent la façon de discuter des soins de fin de vie et d’encadrer les pairs subalternes.

Investi dans les soins dirigés par la communauté

Le Dr D’Arienzo est reconnu pour sa résolution à comprendre les déterminants sociaux de la santé et à prendre des mesures à l’avenant. Pendant la pandémie de COVID-19, il a cofondé la clinique pédiatrique Cœur et Mains de Montréal, une clinique scolaire située dans un quartier où vivent des familles aux ressources limitées.

Il a lui-même mis sur pied tous les volets de la clinique, dont la liaison avec les autorités scolaires, le programme de résidence, l’université, les bailleurs de fonds et les organismes. La clinique, qui en est à sa troisième année, est maintenant ouverte pour former du personnel paramédical en travail social, en ergothérapie, en orthophonie, en nutrition et en soins infirmiers, toutes ces disciplines intégrant des étudiants de McGill. En fait, la clinique est devenue un aimant pour les résidents.

Dépasser les frontières du modèle biomédical

Dans son travail auprès de Cœur et Mains, le Dr D’Arienzo se distingue en soutenant des soins qui dépassent les limites du modèle biomédical traditionnel. Dans les cas complexes, il rencontre les enseignants et les directeurs d’école pour élaborer des plans de gestion fondés sur les soins dirigés par la communauté. Cette résolution de problèmes créative est typique du Dr D’Arienzo et inspire les résidents de la clinique, qui collaborent à leur tour avec d’autres professions pour fournir les meilleurs soins pédiatriques possibles.

Qu’il travaille dans un contexte clinique individuel ou en groupe, le Dr D’Arienzo aborde constamment des problèmes complexes avec humilité et créativité tout en cherchant à améliorer les résultats pour les patients et patientes, et pour les stagiaires. Il crée une nouvelle norme qui incite ceux qui l’entourent à améliorer leur pratique. Il incarne le genre de résident et médecin que ses pairs aspirent à devenir.

 

Mots-clés