Conseils pour mieux comprendre La compétence par conception

Le 30 septembre 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Trouvez toute l’information dont vous avez besoin en ligne

Le Collège royal a compilé toute l’information utile et créé un guichet unique à l’intention des directeurs de programme et des responsables de l’approche par compétences. La page Conseils – La compétence par conception a été conçue pour aider les programmes à bien comprendre les exigences fondamentales de La compétence par conception (CPC) et les assouplissements accordés dans sa mise en œuvre. Vous y trouverez les ressources suivantes :

Politiques liées à la CPC

Ces documents traitent des répercussions de la CPC sur les politiques locales et aideront les corps professoraux locaux à adapter leurs politiques aux principes de la CPC. En voici quelques exemples : Application de nouvelles versions de normes propres aux spécialitésChevauchement des formations et Transferts.

Guides techniques sur la CPC

Ces guides techniques précisent les politiques existantes et répondent à une foule de questions sur les exigences et les assouplissements accordés dans La compétence par conception. En voici quelques exemples : Exigences relatives aux formulaires d’observation des APCAppliquer les normes dans un programme où les stagiaires sont formés selon les modèles traditionnel (axé sur la durée) et de la CPC, et Comités de compétence.

Lignes directrices sur la CPC

Les sujets associés à la CPC ne sont pas tous assortis d’une politique. Pour aider les programmes à faire des choix éclairés selon leur contexte, le Collège royal peut offrir des lignes directrices et des pratiques exemplaires inspirées d’autres programmes (solutions de rechange, éléments à prendre en considération et orientations). En voici quelques exemples : Lignes directrices décrivant comment répondre aux exigences de formation pendant la COVID-19Planification de programmes d’études et Le rôle de la durée de la formation dans la CPC.

Le contexte

Les répercussions et les défis rencontrés durant la mise en œuvre de l’approche par compétences en formation médicale varient beaucoup selon les contextes locaux; il ne peut y avoir d’approche universelle. Les assouplissements sont plutôt délibérément intégrés au modèle, afin que les écoles et les programmes puissent adapter l’approche par compétences à leur formation. Nous sommes toutefois conscients qu’une telle souplesse risque de déstabiliser les écoles en quête d’orientations précises. C’est là qu’entrent en jeu nos Conseils sur la CPC.

Les écoles et les programmes ont besoin d’aide

Les écoles et les programmes éprouvent toujours de la fierté à l’égard des normes d’agrément établies par le Collège royal. Aujourd’hui plus que jamais, compte tenu des pressions énormes qu’exerce la pandémie sur le système de santé en imposant son lot de changements, il est impératif de fournir une orientation et des ressources claires aux bureaux des études postdoctorales. Le Collège royal s’engage donc à alimenter cette section en fonction des conseils fournis par les écoles; n’hésitez pas à la consulter régulièrement!

Nous invitons les programmes à contribuer à la refonte de la formation des résidents en participant aux activités d’évaluation de programmes de la CPC, en collaborant avec les comités de spécialité et les responsables de l’approche par compétences, ou en nous écrivant directement à l’adresse cpc@collegeroyal.ca.


Mots-clés

Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer