Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Skakum sur La compétence par conception

LANCEMENT : à déterminer

Dr Kurt Skakum


Conseils du Dr Skakum sur La compétence par conception | Université du Manitoba


Discipline :
Gérontopsychiatrie

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
Le guide préparatoire



Quelles grandes leçons avez-vous tirées durant la mise en œuvre de la CPC?

Cet exercice m’a confirmé que certaines personnes ont peur du changement et que pour réussir, il faut s’entourer des bonnes personnes et procéder de façon graduelle. Par exemple, nous avons évalué une APC en milieu de travail; nous avons ensuite recueilli les commentaires des résidents et des enseignants, puis nous avons présenté nos résultats au groupe dans le cadre d’un atelier. L’important, c’est de procéder par étape, de réagir aux préoccupations, puis d’aller de l’avant.


Quel a été votre plus grand défi lors de la mise en œuvre de la CPC?

Le plus difficile a été d’aider les enseignants et les résidents à surmonter leurs craintes au sujet de la CPC – les délais requis, par exemple, et la possibilité que cette nouvelle approche ne soit pas meilleure que les autres. En réalité, la CPC n’était pas aussi compliquée que nous l’aurions cru.


Quels conseils donneriez-vous à d’autres directeurs de programme?

Commencez tranquillement et entourez-vous de personnes qui sont habituellement les premières à adopter les changements. N’hésitez pas à recruter aussi un « sceptique ». Si vous réussissez à convaincre quelqu’un qui avait des doutes au départ, vous pourrez dissiper les craintes des autres. Vous devez former un groupe d’inconditionnels.


Quelle stratégie avez-vous adoptée pour mobiliser vos enseignants et gérer leurs attentes?

Il a été question de la CPC à différentes occasions, notamment dans le cadre de réunions d’employés et de nombreuses conversations informelles dans le couloir. Les échanges informels ont ainsi permis aux gens d’exprimer leur opinion. Nous avons aussi créé un sous-comité de mise en œuvre de la CPC afin de trouver des moyens de progresser, et beaucoup de personnes se sont ainsi manifestées.


D’après vous, quels avantages la CPC procurera-t-elle à votre programme?

Selon moi, les enseignants et les apprenants des programmes de formation devront adopter une démarche plus collaborative. Cette responsabilité mutuelle renforcera l’apprentissage, améliorera l’enseignement, suscitera d’autres questions et incitera les programmes à mieux éduquer les résidents.


Quels outils utilisez-vous pour mobiliser les enseignants?

Nous avons tenu des ateliers et des séances scientifiques pour présenter des idées aux enseignants. Nous partageons aussi de l’information par courriel, à raison d’un ou deux sujets à la fois, pour éviter d’accaparer les gens. Mais surtout, nous tenons des discussions régulières et informelles sur certains aspects du processus.


Quelle est votre plus grande source de fierté dans votre cheminement vers la CPC?

Je suis très fier des membres de mon département qui ont conjugué leurs efforts pour réaliser un objectif commun. Grâce à leur enthousiasme, la mise en œuvre a été beaucoup moins pénible que prévue, chacun étant motivé à mettre de nouvelles idées de l’avant.