Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Ropeleski sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2019

Dr Mark Ropeleski


Conseils du Dr Ropeleski sur La compétence par conception | Université Queen’s


Discipline :
Gastroentérologie

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
site Web du Collège royal



Quelles grandes leçons avez-vous tirées durant la mise en œuvre de la CPC?

La CPC donne une nouvelle façon de consigner l’information sur l’évaluation, ce qui est utile. Comme la formation est déjà bien ancrée dans la culture de notre département, la mise en œuvre est assez simple. J’ai appris à tirer profit de l’expertise des enseignants et de reconnaître les compétences qu’ils apportent déjà.


Quel a été votre plus grand défi lors de la mise en œuvre de la CPC?

Aider les résidents à assimiler les nouvelles exigences de la CPC et à y trouver un juste équilibre. Ils ont dû apprendre une approche complètement différente, dont l’utilisation d’une nouvelle interface électronique, et s’habituer à évaluer aux deux semaines ces exigences alors que la plateforme était en cours d’élaboration à notre université. Il y avait beaucoup de nouveauté et ceci a été très exigeant pour eux.


Quels conseils donneriez-vous à d’autres directeurs de programme?

Encourager vivement les apprenants et les enseignants, et mettre leurs atouts en valeur tandis qu’ils adoptent ce nouveau processus. Miser sur cette culture de formation que votre programme possède déjà et rappeler aux enseignants qu’ils font de l’excellent travail.


Quelle stratégie avez-vous adoptée pour mobiliser vos enseignants et gérer leurs attentes?

Au début, nous les avons sensibilisés davantage et leur avons présenté des exposés lors de nos séances scientifiques. Comme certains enseignants ont de la difficulté à évaluer les APC selon des normes spécifiques, je prépare actuellement un aperçu de ce que les stagiaires devraient faire à chaque étape lors de la transition, en fonction des APC et des jalons. J’espère que cela leur donnera une vision plus globale de ce qui les attend.


D’après vous, quels avantages la CPC procurera-t-elle à votre programme?

Je crois que la CPC est la voie à suivre. En juillet, notre première cohorte n’étudiera pas afin de se présenter à l’examen de médecine interne du Collège royal. Ce sera le début de la transformation de la formation en gastroentérologie. Les résidents pourront passer à l’approche par compétences sans tenir compte d’une autre priorité concurrente. Je suppose aussi que l’adhésion et la fréquence des évaluations aideront les apprenants à mieux se connaître.


Quels outils utilisez-vous pour mobiliser les enseignants?

Au début, nous avons eu recours à des vidéos, des présentations lors de conférences en milieu hospitalier et aux ressources sur la CPC offertes sur le site Web du Collège royal. Nous avons ensuite offert une tribune aux enseignants pour exprimer leurs inquiétudes lors des réunions de notre division. Il est important de faciliter la communication entre les enseignants et le programme.


Quelle est votre plus grande source de fierté dans votre cheminement vers la CPC?

Je suis vraiment très fier de nos résidents, qui ont abordé la CPC avec un esprit ouvert, prêts à participer de leur mieux, même s’il s’agissait d’une nouvelle approche. La participation des enseignants demeure excellente; ils soulèvent certains points au besoin, ce qui nous permet d’apporter des améliorations.