Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Paterson sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2018

Le Dr Quinten Paterson


Conseils du Dr Paterson sur La compétence par conception | Université de la Saskatchewan


Discipline :
Médecine d’urgence

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
Educational Theory Made Practical eBook Series



Quelle approche avez-vous utilisée pour concevoir une intervention visant à aider les résidents et le corps enseignant à réaliser les APC?

Comme les résidents et le corps enseignant se sentaient submergés par la quantité d’informations lors du déploiement de La compétence par la conception (CPC), nous avons entrepris de concevoir une intervention utilisant une approche scientifique, ancrée dans la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia et justifiée par la théorie de la charge cognitive. Les ressources que nous avons conçues ont grandement aidé les résidents et le corps enseignant à se familiariser avec les APC dans les premiers stades de la CPC. Elles pouvaient aussi être facilement intégrées dans d’autres programmes de résidence.


Comment les ressources que vous avez conçues étaient-elles destinées à réduire la charge cognitive du corps enseignant et des résidents?

La théorie de la charge cognitive indique que la charge mentale peut être réduite en déchargeant des tâches cognitives. Notre objectif était de fournir une ressource qui élimine une partie de l’incertitude liée aux APC en clarifiant les attentes pour chaque stage et chaque étape de la formation grâce à des données fournies dans un format accessible et familier. Nous avons créé un ensemble de cartes de référence d’APC propres aux stages et aux étapes, basées sur le cursus de notre programme, à l’intention des résidents et des observateurs. Toutes les cartes contenaient les APC pour la stage spécifié, une icône représentant visuellement chaque APC et le nombre suggéré d’observations pour chaque présentation clinique. Le fait de proposer des APC en fonction des stages réduit la nécessité pour les résidents et le corps enseignant de se souvenir des APC et du moment où ils doivent les réaliser, ce qui réduit leur charge cognitive. L’inclusion d’une icône visuelle sur les cartes était basée sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia et visait à alléger davantage la charge cognitive avec des canaux de traitement visuel. Les cartes de référence ont été conçues de manière à aligner spatialement le texte et les images pour bien exploiter les deux voies. L’idée était de faciliter la familiarisation avec les APC à un rythme plus rapide que les ressources exploitant un seul canal.


Recommanderiez-vous les cartes de référence des APC à d’autres programmes?

Je suis tout à fait favorable à la mise en œuvre des cartes de référence des APC dans d’autres programmes qui planifient leur transition vers la CPC. Une enquête auprès des résidents a montré un effet positif sur la transition de notre programme vers la CPC. Selon l’enquête, les cartes spécifiques aux stages sont considérées comme une référence rapide et utile, en particulier au début de la transition vers la CPC et au début des stages hors du service d’attache.


Quelles sont vos conclusions sur les obstacles et les éléments facilitateurs des observations d’APC?

Jusqu’à présent, les tendances générales des obstacles et des éléments facilitateurs à la réalisation des APC pour les résidents et le corps enseignant cadrent avec les obstacles et les éléments facilitateurs qui ont précédé la CPC ou même la formation fondée sur l’approche par compétences. Nous recueillons de meilleures informations dans des volumes plus importants qu’avant laCPC, mais il est encore possible d’améliorer la quantité et la qualité des commentaires fournis par le corps enseignant et les résidents. À mesure que nous nous efforçons de lever les obstacles et de promouvoir les éléments facilitateurs, les avantages de la CPC devraient se concrétiser pleinement.


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer