Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Paolo Campisi sur La compétence par conception.

LANCEMENT : 2017

Dr Paolo Campisi


Conseils du Dr Paolo Campisi sur La compétence par conception. | Université de Toronto


Discipline :
Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
centreforfacdev.ca



Quel était l'objectif du projet Leaderboard lancé par les résidents?

Il avait pour objectif d'augmenter le taux d'achèvement des APC, évalué chaque semaine à l'aide d'une méthode d'amélioration de la qualité. Il s'agissait simplement d'un tableau dans lequel était inscrit le nombre d'APC exécutées par les résidents de la même cohorte. L'anonymat n'était pas préservé, ce qui ne dérangeait pas les résidents. Le tout reposait sur la compétitivité innée des résidents en chirurgie, qui les pousse à faire mieux que leurs collègues résidents.


Quels en ont été les résultats?

Nous avons constaté que le tableau permettait d'améliorer le taux global d'achèvement des APC sur une période de 10 semaines, allant de 0,22 à 2,87 évaluations par résident par semaine. L'un des résultats positifs inattendus a été de reconnaître l'importance d'offrir une rétroaction régulière aux résidents, fournie maintenant de façon anonyme. De plus, nous avons constaté que nous pouvions utiliser la même stratégie pour informer les enseignants de leur taux de participation aux évaluations de la CPC. Nous commencerons très bientôt à leur fournir des rapports réguliers, par centre de formation, au fur et à mesure que le logiciel aura la capacité voulue. Il n'y a pas eu de répercussion négative, sauf le fait de reconnaître qu'il était préférable d'anonymiser les rapports.


Quels ont été vos défis?

Comme nous n'avions pas de logiciel pour calculer facilement les résultats, Andrea Donovan, coordonnatrice des études médicales postdoctorales, a procédé à un calcul manuel. Il n’y avait que cinq résidents et le calcul a été moins fastidieux.


Recommanderiez-vous à d'autres programmes de mener un projet similaire?

Oui, ils devraient aussi trouver des façons d'utiliser leurs systèmes de gestion des données pour créer des rapports à partir de paramètres plus détaillés pour les résidents et les enseignants. En plus de calculer le taux d'achèvement des APC, le logiciel peut calculer le nombre de demandes d'APC, le pourcentage d'APC exécutées et le pourcentage d'APC où les résidents ont répondu aux attentes et démontré leur compétence. Les calculs peuvent être faits en fonction des enseignants et du centre d'enseignement. Il serait essentiel que les grands programmes se dotent de systèmes de gestion des données capables de générer automatiquement des paramètres.


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer