Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Katz sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2019

Dr Steven Katz


Conseils du Dr Katz sur La compétence par conception | Université de l’Alberta


Discipline :
Médecine interne



Quelle grande leçon avez-vous tirée?

N’utiliser pas le terme « pilote » dans le contexte de la mise en oeuvre de la CPC. Dès que vous présentez une initiative comme un projet pilote, le niveau de participation diminue. Surtout, ne présentez jamais la mise en oeuvre de la CPC comme une expérimentation.


Quel a été votre plus grand défi lors de la mise en oeuvre de la CPC?

Cet imposant exercice de gestion du changement exige que l’on adopte de nouvelles habitudes et une nouvelle culture d’apprentissage. Nous devons nous assurer de bien comprendre les préoccupations des gens et les meilleures façons de les aborder.


Quel conseil donneriez-vous aux autres directeurs de programme?

Il faut absolument communiquer avec tous les intervenants – résidents, patrons et dirigeants de département – sans exception. Veiller à ce que les idées géniales fassent leur chemin; voilà comment on mobilise les gens et on obtient des résultats.


Quelle stratégie avez-vous adoptée pour mobiliser vos enseignants et gérer leurs attentes?

Notre défi consiste en grande partie à faire comprendre aux enseignants l’importance d’offrir volontairement une rétroaction aux résidents. Pour ce faire, les patrons doivent donner l’impression aux résidents qu’il est normal de poser des questions.


D’après vous, quels avantages la CPC procurera-t-elle à votre programme?

Si tout se déroule bien, la CPC crée un environnement propice à une meilleure rétroaction des enseignants et des résidents. Les résidents peuvent ainsi déterminer les points qu’ils doivent améliorer et, idéalement, ils parviennent à le faire plus vite dans le cadre de la CPC. Les enseignants et le personnel administratif sont en mesure de cibler les résidents en difficulté plus rapidement et de leur donner les ressources dont ils ont besoin. L’autoréflexion et les améliorations qui s’ensuivent aident le résident à s’améliorer et à devenir un meilleur médecin en bout de ligne.


Quels outils utilisez-vous pour mobiliser les enseignants?

Nous avons visité la plupart des centres et nous avons tenu des séances de groupe avec les patrons pour leur expliquer la CPC, les avantages et les attentes qui en découlent, et pour connaître leurs préoccupations et leurs commentaires. Nous avons envoyé des courriels et des affiches aux dirigeants des divers centres. Cette année, nous avons même produit une vidéo inspirée du film La-La Land pour tenter de mobiliser les enseignants.


Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fier?

Parmi les progrès réalisés, notons qu’il y a un an, la plupart des résidents ne tentaient pas de réaliser les APC qui les mettaient en position de vulnérabilité. Nous avons donc précisé que réaliser des APC ne consiste pas à faire une course à obstacles et à « réussir ». L’important, c’est de se lancer et de tirer des leçons. Les résidents ont compris le message.