Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Desaulniers sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2018

Dr Pierre Desaulniers


Conseils du Dr Desaulniers sur La compétence par conception | Université de Montréal


Discipline :
Médecine d’urgence

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
Journal of Graduate Medical Education



Quelles grandes leçons avez-vous tirées durant la mise en œuvre de la CPC?

La mise en œuvre de la CPC crée beaucoup d’anxiété; il importe donc d’insister sur le fait que tout ne changera pas. Un grand nombre de nos activités habituelles seront maintenues, comme l’observation indirecte. Il est essentiel de le faire savoir au sein de disciplines comme la chirurgie et la médecine interne, où les enseignants ont tendance à s’interroger sur leur capacité de remplir les exigences de la CPC tout en assurant la fluidité du travail.


Quel a été votre plus grand défi lors de la mise en œuvre de la CPC?

Il y a tant à faire. Les directeurs de programme doivent comprendre qu’ils ont besoin d’aide, tôt durant la transition. Ils doivent absolument obtenir le concours des enseignants cliniques, qui travaillent en étroite collaboration avec les résidents. Chacun doit être engagé dès le départ.


Quels conseils donneriez-vous à d’autres directeurs de programme?

Veillez à ce que tous les intervenants s’approprient leur rôle dans le cadre du processus de mise en œuvre, et obtenez leur adhésion dès le départ. Nous avons demandé aux enseignants et aux résidents d’examiner et de donner leur avis sur les APC quand nous avions commencé à les créer. Leur montrer les APC provisoires les a aidés à les comprendre et à les accepter. Elles étaient concrètes et ne suscitaient aucune crainte.


Quelle stratégie avez-vous adoptée pour mobiliser vos enseignants et gérer leurs attentes?

Mettre l’accent sur la qualité des communications. Communiquez régulièrement et de façon répétée, verbalement, par courriel, lors de réunions; faites tout ce que vous pouvez pour susciter une plus grande adhésion. Il est essentiel aussi de parler aux enseignants, que ce soit durant une réunion formelle ou en les croisant dans le corridor. Faites le point avec eux. Ceci leur rappellera leurs responsabilités et le soutien qui leur est offert durant ce cheminement.


D’après vous, quels avantages la CPC procurera-t-elle à votre programme?

Nous observons directement les résidents plus souvent, ce qui améliore la qualité de la rétroaction. De plus, dans la CPC, il n’y a pas de mal à faire des erreurs, au contraire, car elles permettent de s’améliorer. Cette nouvelle perception de l’enseignement réduit le stress chez les résidents; tout le monde y gagne.


Quels outils utilisez-vous pour mobiliser les enseignants?

Nous avons préparé les enseignants et mis l’accent sur la planification au départ pour les mobiliser, en présentant des ateliers, par exemple, dans divers centres rattachés à l’université. Nous convions maintenant les enseignants à des réunions en personne à chaque emplacement. Il nous a paru très efficace de faire appel à leurs suggestions en personne pour continuer sur notre lancée.


Quelle est votre plus grande source de fierté dans votre cheminement vers la CPC?

Le fait que chaque membre de notre équipe ait manifesté son intention de participer dès le départ. Nous avons tous relevé le défi avec enthousiasme et une grande ouverture d’esprit. Nous en sommes fiers, car nous avions beaucoup d’appréhensions avant d’entreprendre la mise en œuvre. Nous nous sommes tous mis au travail dès le début et nous tenons le cap.