Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Dagnone sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2018

Le Dr Damon Dagnone


Conseils du Dr Dagnone sur La compétence par conception | Département de médecine d’urgence


Discipline :
Département de médecine d’urgence

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
HRB's 10 Must Reads on Change Management



Quels conseils donneriez-vous à ceux qui cherchent à mettre en œuvre un changement majeur comme La compétence par la conception (CPC)?

Le changement majeur est un phénomène bien étudié, et il convient de faire preuve de diligence raisonnable en raison de la complexité du processus (plusieurs étapes, souvent sur plusieurs années, et grand nombre de parties prenantes concernées). Le changement majeur doit être un processus itératif qui évolue au fil du temps par rapport au plan initial afin de cadrer avec les expériences vécues par les parties prenantes. Quelques concepts importants à privilégier tout au long du processus : en faire le plus possible à l’avance, élaborer une vision collective partagée du changement, mobiliser les champions médicaux pour aider à conduire le changement, procéder à des pauses stratégiques pour réévaluer les orientations futures, et accepter l’évaluation critique des parties prenantes qui restent sceptiques.


Comment travaillez-vous avec des personnes qui ne voient pas forcément l’intérêt de la CPC?

Le concept de participation active est important. Un plan directeur peut être très beau sur le papier, mais la magie réside dans la mise en œuvre des éléments dans le contexte de chaque spécialité dans chaque institution. Pour obtenir l’adhésion et créer un système de CPC durable, il importe de tirer parti du travail de mise en œuvre précoce des ambassadeurs, du corps enseignant en première ligne et des stagiaires dans toutes les spécialités, et d’intégrer leurs commentaires dans le plan directeur adapté au contexte local. Il est important de discuter avec ceux qui résistent ou qui n’apprécient pas la CPC de ce qu’ils apprécient et de la manière dont cela peut être intégré dans leurs plans de CPC. Souvent, leurs priorités correspondent bien à ce que la CPC vise à accomplir, et le fait d’établir ces liens permet d’atténuer certaines de leurs appréhensions ou de leur résistance au changement.


Quels sont les facteurs clés qui favorisent la mise en œuvre efficace de l’approche par compétences dans votre département?

De nombreux facteurs sont essentiels à la mise en œuvre réussie de l’approche par compétences. Le plus important réside dans l’adhésion générale à une approche systémique des doyens de chaque institution. Cet engagement garantit que tous les programmes sont soutenus équitablement par des ressources centrales partagées. La mise en œuvre d’un changement majeur fondé sur l’approche par compétences nécessite un investissement supplémentaire en ressources pour tous les programmes de formation médicale postdoctorale (FMPD), quelle que soit leur ampleur. Chaque institution aura des défis uniques propres à son contexte. Cela comprend le personnel de formation, le temps du corps enseignant consacré à la formation, l’infrastructure informatique et de développement du corps enseignant, la mobilisation des résidents et du corps enseignant en première ligne, les ateliers des directeurs de programme, les installations de simulation et les boucles de rétroaction de communication. Le changement majeur qui s’appuie sur la formation fondée sur l’approche par compétences nécessite également une planification, des politiques et un financement complets dans chaque institution pour créer un large éventail de soutiens accessibles à tous les responsables de la formation médicale postdoctorale. L’objectif final : améliorer l’encadrement et l’évaluation des stagiaires grâce à une observation directe et indirecte accrue par le corps enseignant dans le domaine clinique. Des boucles de rétroaction intégrées, basées sur les systèmes et provenant des premières lignes peuvent ensuite aider à affiner la stratégie de mise en œuvre de chaque programme, et les progrès peuvent être communiqués aux parties prenantes afin de parvenir à une mise en œuvre réussie à l’échelle de l’institution.


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