Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils du Dr Berry sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2018

Dr Scott Berry


Conseils du Dr Berry sur La compétence par conception | Université de Toronto


Discipline :
Oncologie médicale

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
Improving the Giving and Receiving of Feedback



Quelles grandes leçons avez-vous tirées durant la mise en œuvre de la CPC?

Il est important de travailler en équipe pour partager ses résultats et apprendre les uns des autres. J’ai aussi suggéré de faire des essais sur le terrain afin que chacun puisse expérimenter la CPC avant la date de lancement. Il faut introduire des concepts tels que le coaching et la rétroaction, certes, mais c’est grâce aux essais sur le terrain que la CPC devient tangible et que les craintes se dissipent.


Quel a été votre plus grand défi lors de la mise en œuvre de la CPC?

Mon plus grand défi a été de rencontrer des gens qui n’étaient pas fervents de la CPC. Au lieu de se montrer hostile et sur la défensive, il faut être attentif et tirer profit des leçons apprises pour améliorer son plan de mise en œuvre. Lorsque les gens ont l’impression de faire face à un désastre, il est toujours possible de trouver une solution rapidement et d’élaborer un meilleur plan.


Quels conseils donneriez-vous à d’autres directeurs de programme?

Préparez-vous à devenir à la fois champion et souffre-douleur. Il faut envisager la mise en œuvre avec enthousiasme, et comprendre assez bien la CPC pour croire réellement en ses avantages. Il faut aussi savoir qu’il y aura des moments difficiles et de la résistance.


Quelle stratégie avez-vous adoptée pour mobiliser vos enseignants et gérer leurs attentes?

La meilleure stratégie de mobilisation consiste à accorder du temps aux enseignants. Les réunions d’employés et les ateliers de perfectionnement du corps professoral sont tout indiqués pour se familiariser avec le cadre, comprendre sa raison d’être et écouter attentivement les préoccupations et les idées des autres. Pour nous, il était absolument nécessaire de discuter et d’écouter; nous n’aurions pas pu le faire par courriel.


D’après vous, quels avantages la CPC procurera-t-elle à votre programme?

Chacun s’est inspiré de la CPC pour revoir sa façon de formuler des commentaires. J’ai été surpris par la qualité des commentaires formulés par les enseignants dans le cadre de la CPC. Les résidents ont réellement progressé dans leur formation, et les commentaires constructifs ont permis à tous d’aller de l’avant.


Quels outils utilisez-vous pour mobiliser les enseignants?

Nous avons envoyé des bulletins afin de mettre en valeur les chefs de file du département et de fournir des conseils précis. Nous avons aussi utilisé les sites Web de la CPC et d’autres ressources en ligne; nous avons même offert des cartes de café Tim Hortons pour récompenser les enseignants et les résidents ayant rempli le plus de formulaires d’évaluation d’une APC. L’important, c’est d’utiliser divers outils et de diffuser l’information sur différentes plateformes.


Quelle est votre plus grande source de fierté dans votre cheminement vers la CPC?

Le fait d’avoir été désignés comme étant des chefs de file et l’un des premiers groupes à adopter la CPC nous rend très fiers. Je suis tout aussi fier d’avoir attendu une autre année avant de procéder au lancement; nous avons ainsi pu nous préparer en conséquence à partir des commentaires que nous avons reçus des enseignants. C’est ce qui a assuré notre réussite.