Série de profils des pionniers de La CPC

 Conseils de la Dre Fogolin sur La compétence par conception

LANCEMENT : 2020

Dre Jane Fogolin


Conseils de la Dre Fogolin sur La compétence par conception | École de médecine du Nord de l’Ontario


Discipline :
Psychiatrie

Ressource préférée sur le perfectionnement du corps professoral :
Ressources du Collège royal sur les comités de compétence



Comment la mise en œuvre de la CPC s'est-elle déroulée à l'EMNO?

L'occasion de participer à la formation médicale et de voir notre programme s'épanouir a joué un grand rôle dans ma décision de travailler dans le nord de l'Ontario. L’évolution du programme de psychiatrie a été fascinante. Il ne comptait au début que trois résidents, mais il est passé de 15 à 18 résidents répartis dans trois villes (Thunder Bay, Sault Ste. Marie et North Bay). L’adoption de la CPC en 2020 a aidé à améliorer la formation des résidents et à fournir des soins dans une région mal desservie.


Que sont les fiches de référence sur les APC et pourquoi les avez-vous créées?

À bien des égards, la CPC représente une toute nouvelle culture, dotée de sa propre terminologie (APC, compétence, coaching, jalons). Il peut y avoir beaucoup à assimiler même si votre horaire est déjà chargé. Les fiches de référence sur les APC clarifient la transition et sont faciles à utiliser par les résidents et les superviseurs. Les APC y sont présentées aux fins de référence rapide dans divers milieux cliniques. Elles soulignent en couleur les points essentiels des APC, de la progression vers la discipline à la transition vers la pratique. Les fiches de référence que nous préparons sur le coaching apporteront un soutien supplémentaire.


Qu'a comporté la mise en œuvre de la CPC et quels en ont été les avantages?

J'ai travaillé en étroite collaboration avec Christina Tremblay, conceptrice pédagogique et responsable du lancement de la CPC dans d'autres programmes. Christina connaissait la vaste gamme d'outils et de ressources pédagogiques du Collège royal. Chaque semaine, nous avons discuté des étapes essentielles et élaboré un plan de mise en œuvre : révision des APC et des normes; ateliers de perfectionnement du corps professoral et détermination des rôles et des comités requis. Nous avons créé un comité de mise en œuvre, composé de résidents des trois centres cliniques, pour appuyer l'engagement et la communication. Il était crucial dès le début de la mise en œuvre de former le comité de compétence et de lui fournir un soutien. Nous avons élaboré un plan d'orientation solide pour la première cohorte de résidents de la CPC. Nous sommes déterminés à évaluer en tout temps ce qui fonctionne bien ou non et à rectifier le tir au besoin.


Quels ont été vos défis?

L'engagement à distance des enseignants demeure un défi; nous avons utilisé certaines stratégies, dont créer un bulletin pour eux ainsi que des fiches d'information et des séances de formation virtuelle. Il nous a fallu aussi tenir compte des charges de travail et responsabilités actuelles. Faire comprendre certaines subtilités de la CPC, comme les APC, le coaching et les plans d'apprentissage, n'est pas si simple; il faut miser davantage sur la communication et rechercher les occasions qui s'y prêtent. Nous continuons de rencontrer régulièrement les résidents pour discuter de leurs préoccupations et répondre à leurs questions. La mentalité des résidents est encore souvent axée sur la réussite ou l'échec; certains ont cru qu'il suffisait de réussir les APC dès que possible. Nous les avons rassurés à ce sujet et leur avons rappelé que l’acquisition de la compétence n’était pas fonction de la réussite d’une APC dès la première tentative. Nous le rappelons encore. Il y a encore beaucoup à faire pour qu'une rétroaction régulière et documentée avec coaching devienne la norme, mais lorsque les enseignants et les résidents réalisent qu’elle est importante, nous savons que la transition a commencé.


Quels avantages découlent de l'adoption de la CPC par votre programme?

L'engagement accru des enseignants et des résidents, plus de rétroaction après l'évaluation sommative du rendement et la possibilité d'aider les résidents plus tôt durant leur formation font partie de ces avantages. La CPC souligne l'importance de renforcer l'engagement et la relation entre les superviseurs et les résidents, ce qui a un effet sur toutes les rencontres dans le milieu clinique. L'adoption de la CPC a accru l'engagement des enseignants, la communication et l'esprit de collégialité. Le programme d'études et les stages cliniques ont été (et continuent d'être) améliorés. La CPC aide aussi les résidents à se prendre en main, à percevoir l'apprentissage d'une façon beaucoup plus dynamique et motivante afin d'élaborer des plans d'apprentissage qui leur tiennent à cœur.


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer