Conseils d’automne sur le programme de MDC

Personnel du Collège royal
12 octobre, 2018 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Les feuilles qui tombent annoncent la fin d’une autre année d’apprentissage. Profitez-en pour réfléchir à vos activités de développement professionnel continu. Commencez par vérifier où en sont vos crédits. Vous avez encore le temps de prendre les mesures qui s’imposent pour consigner des crédits à votre compte avant le 31 janvier 2019.

Ces cinq étapes toutes simples vous aideront à respecter les exigences du programme d’ici là :

Vérifiez vos soldes de crédits, soit le nombre total et celui de chaque section

Ouvrez une session dans votre portfolio électronique MAINPORT et vérifiez dans votre tableau de bord combien de crédits ont été appliqués. Combien de crédits devrez-vous consigner pour obtenir les 400 crédits obligatoires de votre cycle? N’oubliez pas que vous devez aussi consigner au moins 25 crédits dans chaque section (1, 2 et 3) du programme de MDC avant la fin de votre cycle de cinq ans. Vous trouverez un sommaire de ces informations dans votre tableau de bord MAINPORT.

Réclamez les crédits de la section 1 qui sont dans votre zone d’attente

Si vous avez assisté à des conférences durant l’été ou en septembre, il se peut que les crédits associés à votre participation se trouvent dans la zone d’attente de votre portfolio électronique MAINPORT. Prenez le temps d’appliquer ces crédits de la section 1 à votre compte.

Consultez la liste d’activités agréées pour réclamer des crédits des sections 1 et 3

Consultez le site Web du Collège royal; vous y trouverez la liste des activités d’apprentissage collectif, d’autoévaluation et de simulation agréées qui sont offertes dans votre spécialité ou votre domaine cet automne!

Réclamez des crédits de la section 2 si vous renouvelez votre certificat en soins spécialisés en réanimation

Avez-vous renouvelé votre certificat cette année? Vous pouvez consigner l’apprentissage effectué dans le cadre d’un stage (cours PALS, NALS, ATLS, ACLS ou BLS) au titre de la section 2 (Stages), et obtenir deux crédits par heure.

Réclamez des crédits de la section 3 si votre mandat est renouvelé

L’automne entraîne souvent le renouvellement de mandats au sein des départements et des hôpitaux, une étape importante du développement professionnel des spécialistes. Profitez de votre nomination pour réfléchir aux données et aux commentaires que vous avez reçus au sujet de votre rendement, et demandez des crédits au titre de la section 3 (Évaluation).

L’automne peut être une période fort occupée, mais il s’agit aussi d’une excellente occasion de vérifier son compte de MDC. Vous éviterez la cohue hivernale précédant la date limite et vous serez mieux préparés à clore votre cycle de MDC au moment opportun.