Comment réaliser de l’AQ (tout en obtenant des crédits de MDC!)

Le 21 septembre 2022 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Vous souhaitez évaluer et améliorer un secteur de votre pratique, obtenir des conseils pour lancer un projet d’amélioration menant à de meilleurs résultats pour les patients? Le Collège royal peut vous aider.

Découvrez un processus complet et facile à appliquer ainsi que des outils pratiques pour lancer votre propre projet d’amélioration de la qualité dans cette section: Comment réaliser de l’AQ.

Partie intégrante de la stratégie de DPC renouvelée

Lancé en septembre 2021, le Guide essentiel sur l’amélioration de la qualité présente les principes de l’AQ dans le cadre d’une stratégie plus globale de développement professionnel continu (DPC). Celle-ci vise à rendre le programme plus pertinent, axé sur l’amélioration et plus convivial; elle permet aussi d’obtenir des résultats pour vous et vos patients, et favorise votre épanouissement personnel et professionnel.

Que vous soyez des néophytes en AQ ou que vous exerciez depuis des années, cette section pratique tiendra lieu de fondement pour entreprendre un projet d’AQ dans n’importe quel rôle en soins de santé (p. ex., enseignement, formation universitaire, soins cliniques ou primaires).

Comment lancer un projet d’AQ

En consultant Comment réaliser de l’AQ, vous découvrirez une démarche systématique et des outils pratiques qui vous guideront du début à la fin de votre projet.

Même s’il existe de nombreux modèles d’AQ, chacun ayant des forces et des attributs distincts, Le Cadre d’innovationMC de l’Hôpital d’Ottawa, est une démarche en cinq étapes adaptée aux soins de santé qui combine des éléments d’autres modèles connus de façon complète et conviviale.

Voici les cinq étapes à suivre pour votre projet d’AQ :

  • Définition du problème
  • Analyse de la situation
  • Mise à l’essai des améliorations
  • Intégration des améliorations
  • Évaluation et diffusion des améliorations

Chaque étape est assortie d’outils, de modèles et de documents de référence utiles qui vous aideront à passer d’une étape à l’autre. Visionnez la vidéo pour apprendre à franchir toutes les étapes du début à la fin.

« Les médecins adaptent toujours leur pratique en fonction des nouvelles données probantes, des nouveaux médicaments, des nouvelles technologies ou des événements externes », Lucie Filteau, MD, FRCPC, conseillère du Collège royal. « Les médecins doivent comprendre que l’AQ fait déjà partie de leurs tâches. »

La clé de la réussite est d’y aller progressivement. Lancez un projet modeste et maîtrisez l’approche peu à peu. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, envisagez d’entreprendre des projets plus vastes de façon autonome ou en collaboration avec d’autres.

Vos efforts vous rendent admissibles à des crédits de MDC

L’AQ est une façon de consigner les apprentissages que vous effectuez déjà. Il s’agit de reconnaître et de chercher sans cesse des façons d’améliorer votre prestation de soins.

Même si vous vous investissez déjà dans l’amélioration de la qualité pour vos patients, votre équipe, votre département ou à des fins personnelles, vous pouvez aussi réclamer des crédits pour ces activités dans le cadre du programme de Maintien du certificat (MDC). Les activités d’amélioration de la pratique professionnelle terminées (projet personnel ou de groupe) peuvent donner droit à des crédits d’évaluation de la section 3.

Les projets d’AQ permettent d’améliorer les soins aux patients et contribuent à l’apprentissage et au développement personnels. Reconnaissez vos réalisations et obtenez des crédits!


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer