Projet d'amélioration : L'évolution d'une affiche d'hôpital
Toutes les photos ont été fournies par les Drs Wong et Stroud
Par Brian Wong, MD, FRCPC, et Lynfa Stroud, MD, FRCPC
À ce stade de la pandémie, nous nous doutons bien que vous êtes nombreux à avoir évité des incidents de justesse; c’est pourquoi nous tenions à vous livrer le récit d’un membre de notre équipe qui a failli entrer dans la chambre d’un patient de l’unité COVID du Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto avec un masque inadéquat. Vous verrez aussi comment nous avons transformé cet incident en projet d’amélioration de la pratique donnant droit à des crédits du programme de Maintien du certificat (MDC). Nous vous encourageons à faire de même!
Nombreux sont ceux qui oublient de convertir en crédits de MDC les gestes posés au quotidien pour résoudre des problèmes. Nous souhaitons ainsi vous encourager à traiter vos tâches quotidiennes comme un vecteur d’amélioration de la qualité, et vous montrer que les activités auxquelles vous vous adonnez déjà donnent droit à des crédits.
Alors que la pandémie battait son plein, les étages de médecine interne générale ont commencé à utiliser de l’oxygène à haut débit pour venir en aide à l’unité de soins intensifs. Nous avons dû nous adapter à cette nouvelle réalité en portant des masques N95 au lieu des masques chirurgicaux lorsque la situation l’exigeait.
Mais il nous arrivait parfois d’oublier cette nouvelle consigne.
Malgré les précautions mises en place (dont les agents de sécurité postés à l’extérieur des chambres), un membre de notre équipe a bien failli être exposé à la COVID-19 alors que nous nous apprêtions à entrer — sans masque N95 — dans la chambre d’un patient infecté qui recevait de l’oxygène à haut débit.
Une affiche indiquant l’obligation de porter un masque N95 était pourtant apposée sur la porte; que s’est-il donc passé?
Il nous est apparu évident que nos pratiques devaient être améliorées.
Nous avons invité un groupe de collègues – médecins, membres du personnel infirmier, thérapeutes, pharmacien, intervenant en travail social, agent de sécurité et chef d’équipe – à réfléchir à la question et créer un prototype d’affiche plus efficace.
Nous avons apposé la nouvelle affiche sur la porte d’une chambre. Dans l’ensemble, les commentaires étaient positifs, mais la solution n’était pas parfaite. C’est alors que nous avons fait appel à la direction de la prévention et du contrôle des infections et à l’équipe des communications. Ensemble, nous avons peaufiné l’affiche et le résultat s’est avéré beaucoup plus satisfaisant — un gros losange jaune avec l’unique mention « N95 ».
La nouvelle s’est répandue. Toutes les portes de chambres de notre unité en sont maintenant munies, en tout temps; il suffit de les retourner lorsqu’un masque N95 est requis. Tout affichage superflu a été retiré pour bien mettre la consigne en évidence.
Nous sommes particulièrement fiers de la longévité assurée de notre projet ponctuel et collectif d’amélioration continue de la qualité : notre affiche est en usage partout où le port du masque N95 est obligatoire dans l’hôpital, y compris à l’unité de soins intensifs et dans les unités de soins.
Notre projet d’amélioration de la qualité n’était pas banal, mais il illustre bien la façon dont on peut exploiter la résolution de problèmes au quotidien. Nous sommes convaincus que vous êtes nombreux à avoir vécu des expériences similaires, dans le cadre de divers projets (petits et grands) durant la pandémie de COVID-19. Nous espérons que notre récit et la note d’orientation ci-dessous vous inciteront à consigner vos propres expériences en vue d’obtenir des crédits de MDC au titre de la section 3.
Dre Lynfa Stroud et Dr Brian Wong (photo soumise)
Brian Wong, MD, FRCPC, occupe un poste à temps plein en médecine interne générale au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto (Ontario), et il dirige le Centre d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients (C-QuIPS) de l’Université de Toronto.
Lynfa Stroud, MD, FRCPC, est chef de la Division de médecine interne générale au Centre des sciences de la santé Sunnybrook de Toronto (Ontario).