Comment maintenir un état de bien-être en dépit du stress causé par la COVID-19
Nous avons demandé à nos membres de nous donner des conseils à ce sujet en cette période de crise. Consultez-les ci-après.
Si vous avez des conseils à ajouter, inscrivez-les dans la case de commentaires. Découvrez aussi les ressources de mieux-être proposées par le Collège royal.
Allan Abbass, MD, FRCPC
Professeur et directeur du Centre for Emotions & Health, Faculté de médecine, Université Dalhousie
- « Toute forme d’activité physique. »
Joy Dobson, MD, FRCPC
Médecin consultant principal, 3sHealth, Regina (Saskatchewan)
- « Conseil d’un psychologue new-yorkais : apprendre à s’accepter entièrement. »
Arun Garg, MD, FRCPC
Directeur médical du programme de médecine de laboratoire et de pathologie, et directeur médical du South Asian Health Institute, Fraser Health
- « Mes conseils pour vaincre un ennemi invisible comme ce virus : évitez de paniquer; préparez-vous; prenez des mesures de protection; soyez patients; respectez les politiques, les protocoles et les procédures des professionnels de la santé; priez la divinité de votre choix et rappelez-vous que cette crise ne durera pas. »
Sénateur Stanley Kutcher, MD, FRCPC
Professeur émérite, Département de psychiatrie, Université Dalhousie
- « Rappelez-vous qu’il est normal de ressentir des émotions négatives durant cette crise. Elles aident surtout à centrer votre attention sur l’élimination de la menace. Vérifiez d’abord si votre environnement compromet votre sécurité et celle des autres. Prenez ensuite les mesures qui s’imposent. Travaillez en équipe. Aidez-vous les uns les autres. Il est très utile de prévoir des moments pour les échanges avant et après les quarts de travail. Faites appel à une personne de confiance. Veillez à son bien-être et demandez-lui de faire de même pour vous. »
Kurban Madhani, MD, FRCPC
Psychiatre à la retraite
- « Je crois qu’en tant que médecins, nous négligeons les effets positifs de la méditation sur notre propre bien-être, celui de nos patients et, bien entendu, celui de nos familles. Selon plusieurs recherches menées à l’Université Harvard, elle est utile pour traiter la dépression, l’anxiété et la démence! »
Derryck Smith, MD, FRCPC
Professeur clinique émérite, Département de psychiatrie, Université de la Colombie-Britannique
- « Je trouve que l’information diffusée contribue à l’anxiété. Je me limite à 30 minutes d’actualités sur la COVID chaque jour pour éviter de consulter constamment les médias sociaux. »
Ken Woolfson, MD, FRCSC
Chirurgien généraliste, Oshawa, Ontario
- « Voici ce que je conseille : faites de l’exercice, lisez des livres sur des personnes qui vous inspirent et regardez des films vraiment idiots et stupides (pour faire le vide pendant quelques heures). »