Comment comptez-vous mesurer l’efficacité de notre nouveau plan stratégique?

Le 29 avril 2021 | Auteur : Dre Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 3 min

Chers collègues,

Au nom du Collège royal, je tiens d’abord à vous remercier de votre soutien continu alors que nous traversons cette crise sanitaire. Nous vous sommes très reconnaissants de votre présence assidue auprès des patients et de votre participation aux efforts de vaccination durant la troisième vague de COVID-19. Je sais que les temps sont difficiles, et votre dévouement nous va droit au cœur.

En cette période sans précédent, le Collège royal demeure fidèle à son engagement envers vous, notamment dans l’élaboration du prochain plan stratégique. Compte tenu des incertitudes découlant de la pandémie, le plan couvrira une période de deux ans, jusqu’en mars 2023.

Première étape : Une approche plus souple

Nous avons adopté une stratégie de planification plus souple, et fait appel aux Associés et aux résidents de façon ponctuelle; des groupes de discussion ciblés, des sondages et un nouveau groupe consultatif ont donc été créés, dans le souci des pressions exercées par la pandémie sur les équipes de soins.

Je suis ravie de vous annoncer que la première étape – qui consistait à définir le concept de vrai Nord du Collège royal – est maintenant achevée. Le vrai Nord comporte une nouvelle raison d’être (vision), un nouvel énoncé de mission ainsi que des énoncés qui confirment le rôle distinct du Collège royal pour aider les Associés et les résidents à offrir les meilleurs soins de santé qui soient.

Notre vrai Nord

Raison d’être/Vision
Faire progresser l’apprentissage des médecins spécialistes afin qu’ils puissent offrir les meilleurs soins de santé qui soient.

Mission
Nous collaborons avec les patients, les Associés, les résidents et d’autres professionnels de la santé pour :

  • être un chef de file de la formation médicale spécialisée, de l’évaluation et des normes d’agrément;
  • valoriser le rôle du médecin spécialiste par la recherche, la défense des intérêts et les politiques de santé;
  • aider les médecins spécialistes à s’adapter et à s’améliorer continuellement; et
  • stimuler la confiance des patients envers les médecins spécialistes.

Ces éléments constituent une base solide et incarnent les aspirations du Collège royal; ils orienteront l’élaboration du plan stratégique 2021-2023.

Des consultations inclusives

Pour que le concept de vrai Nord représente bien nos relations avec les Associés, les résidents, les patients et d’autres collaborateurs du domaine de la santé, une approche de consultation inclusive s’imposait. Nous avons notamment eu recours à des groupes de discussion composés d’Associés en début de carrière et de résidents, des entrevues auprès d’organisations partenaires ainsi qu’un sondage à l’intention d’Associés et de résidents affiliés triés sur le volet, et nous avons eu de nombreux échanges avec les membres de la direction et du personnel du Collège royal.

Tout au long du processus de consultation, nous nous sommes aussi inspirés des conseils et orientations du Groupe consultatif sur la planification stratégique, qui comprend des Associés, des résidents, des patients ainsi que des membres de la direction et du personnel du Collège royal, et qui a été mis sur pied en novembre 2020 en marge de nos activités de planification stratégique.

Prochaines étapes : Harmonisation de nos priorités stratégiques

Maintenant que le concept de vrai Nord est défini, nous comptons harmoniser nos priorités stratégiques pour les deux prochaines années. Le Conseil examinera la première ébauche de nos priorités stratégiques et de nos indicateurs de réussite cette semaine. Une fois nos priorités stratégiques approuvées, nous finaliserons le plan stratégique et nous élaborerons une feuille de route qui sera soumise à l’examen et à l’approbation du Conseil en juin.

Mesure de l’efficacité : À vous la parole!

En plus de définir notre orientation et d’harmoniser nos priorités, nous devons savoir si nous atteignons nos objectifs. En tant que membre, de quelle façon pourriez-vous confirmer que nous avons atteint nos objectifs en 2023? Veuillez prendre quelques instants pour répondre à notre bref sondage.

Je vous tiendrai au courant des développements et j’espère pouvoir vous présenter notre nouveau plan stratégique 2021-2023 au cours des prochains mois.

Portez-vous bien.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, FRCSC, PhD, MBA, FACS
Directrice générale


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer