Cinq points à retenir de la réunion du Conseil de juin 2021

Le 16 juillet 2021 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 2 minutes

Un nouveau comité est sur le point de voir le jour, sans compter que des changements et des projets d’envergure sont en cours. Le Conseil s’est réuni les 17 et 18 juin 2021 pour discuter des activités du Collège royal. Voici cinq points saillants :

1. Approbation du nouveau plan stratégique

Le Conseil a approuvé le nouveau plan stratégique du Collège royal pour 2021-2023. Ce faisant, les membres ont exprimé une profonde reconnaissance à l’égard des efforts déployés par le Groupe consultatif sur la planification stratégique ainsi que les résidents affiliés, les Associés, les employés et les organisations partenaires de soins de santé qui ont pris part au processus de planification. Il s’agit d’un plan souple à court terme fondé sur le concept du vrai Nord qui met l’accent sur la réalisation d’engagements stratégiques clés et l’amélioration de nos principales activités. Les premières bases jetées au cours des deux prochaines années prépareront le Collège royal à une éventuelle transformation.

2. Création d’un nouveau comité permanent sur les données et l’informatique

Le Conseil a mis sur pied le nouveau comité de gouvernance des données et de l’informatique. Comme le nouveau plan stratégique du Collège royal reconnaît que la transformation numérique est la clé de la réussite de l’organisation, ce nouveau comité conseillera le Conseil sur la gouvernance des données et les capacités de TI nécessaires pour transformer les secteurs d’activité du Collège royal. Le mandat du comité sera diffusé sur le site Web du Collège royal au courant de l’été, et les Associés seront invités à y siéger au début de l’automne. D’autres détails suivront.

3. CanMEDS 2025 : c’est pour bientôt!

Un plan triennal visant le développement du référentiel CanMEDS 2025 a été présenté au Conseil. La mise à jour du Référentiel de compétences CanMEDS pour les médecins, reconnu et utilisé dans le monde entier, est une initiative stratégique du nouveau Plan stratégique du Collège royal (2021-2023). La nouvelle mouture s’harmonisera au référentiel actuel (mis à jour en 2015) et traitera de nouveaux enjeux sociétaux tels que :

  • l’équité, la diversité, l’inclusion et la lutte contre le racisme;
  • la santé des Autochtones;
  • les soins virtuels;
  • la médecine en milieu rural;
  • l’intelligence artificielle.

Le référentiel inclura aussi d’autres changements concrets qui reflètent la pratique moderne des médecins canadiens. La planification est en cours et les changements auxquels ont dû faire face les Associés dans le contexte de La compétence par conception et de la pandémie mondiale seront pris en compte.

4. Approbation de deux changements aux politiques sur les voies d’accès au certificat

Le Conseil a approuvé deux changements aux politiques suivantes :

  • Politique sur la certification universitaire
  • Politique sur la Route d’évaluation par la pratique

Ces changements ont pour but d’assurer un meilleur accès à la certification du Collège royal pour les médecins spécialistes formés à l’étranger qui exercent au Canada ou qui sont prêts à le faire. Les personnes touchées par ces changements recevront plus d’information au cours de l’été, puis les changements seront diffusés sur le site Web du Collège royal.

5. Intégration de principes d’EDI aux règles de gouvernance du Conseil

Le Conseil a approuvé une nouvelle politique régissant la composition du Conseil qui tient compte des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). La politique repose sur une ancienne matrice de compétences du Conseil et confirme que le Conseil du Collège royal devrait refléter la diversité des Associés et des communautés qu’il représente.

Cette nouvelle politique :

  • décrit mieux les qualifications et les qualités des membres du Conseil;
  • énonce clairement les mesures d’adaptation qui assurent une participation équitable;
  • intègre deux nouvelles compétences en EDI attendues de tous les membres du Conseil.

La politique sera bientôt diffusée sur le site Web du Collège royal; elle orientera le recrutement des nouveaux membres du Conseil lorsque des postes devront être pourvus.


Liens connexes

Profil des membres du Conseil

Points saillants de la réunion du Conseil et de l’AAM tenues en février 2021

Plan stratégique du Collège royal (2021–2023)


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer