Santé planétaire, examens en ligne et petit incendie

Le 20 juillet 2022 | Auteur: Susan Moffatt-Bruce
Lecture de 2 min

Court bulletin de la Dre Susan Moffatt-Bruce, directrice générale du Collège royal

Santé planétaire et soins de santé durables

La deuxième saison de notre balado Actualités en spécialité vient de commencer! Je vous invite à écouter le premier épisode (en anglais) qui porte sur un sujet très important : la santé planétaire et les soins de santé durables. Un épisode sur le même thème en français sera disponible plus tard cette année.

Joignez-vous à la Dre Guylaine Lefebvre, qui reçoit le Dr Husein Moloo, FRCSC, chirurgien colorectal et directeur de la santé planétaire à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ils se pencheront sur la menace des changements climatiques sur la santé, les mesures que nous pouvons prendre maintenant et la façon dont le Collège royal peut aider à changer le système.


Les examens virtuels : deux années de réussite

Comme beaucoup d’organisations, nous avons dû nous adapter à l’improviste pendant la pandémie et transformer sans tarder nos examens en personne en examens virtuels, et ce, en l’espace de douze semaines. Ce processus ardu a grandement précipité notre plan de passer aux examens en ligne en étapes échelonnées sur plusieurs années.

Même si tout n’était pas parfait, nous avons accompli tout un exploit. Beaucoup de temps, d’efforts et d’attention ont été consacrés à la tâche, et beaucoup d’entre vous nous ont fait part de précieux commentaires dont nous nous inspirons toujours pour continuer d’améliorer nos processus.

Nous venons de clore avec succès une deuxième année sous ce nouveau modèle d’examens. Les candidats et candidates passent leurs examens écrits et appliqués à 17 endroits au Canada, dans les villes où les universités offrent des programmes de formation médicale postdoctorale. Il n’est plus nécessaire de se rendre à Ottawa pour les examens appliqués. Cette nouvelle approche adoptée au début de la pandémie a été bien reçue, et c’est pourquoi nous envisageons de la maintenir.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont contribué à ce travail important.


Incendie au 774, promenade Echo

Le 10 juin, un petit incendie s’est déclaré dans notre bâtiment principal, au 774, promenade Echo. Je suis soulagée qu’il n’y ait eu personne sur place au moment de l’incident et que les dommages se soient surtout limités à quelques sections du sous-sol et aux premier et deuxième étages, y compris la salle du Conseil.

Les efforts de nettoyage se poursuivent; nous devrons probablement remplacer de l’équipement et nous devons terminer les tests de qualité de l’air avant de pouvoir à nouveau accueillir des visiteurs et le personnel. J’ai été très heureuse d’apprendre qu’aucun des éléments uniques préservés dans notre bâtiment historique, tels que nos archives et nos œuvres d’art, n’a subi de dommages importants.

Tout comme ailleurs, nos travaux sont ralentis par les retards dans la chaîne d’approvisionnement et de services. Pour nous donner assez de temps pour tout remettre en état, nous avons pris la décision difficile de suspendre toutes les réunions en personne au 774, promenade Echo, jusqu’en janvier 2023. S’il nous est possible d’accueillir des visiteurs plus tôt, nous le ferons.

Certaines de nos réunions prévues à l’automne devaient avoir lieu en personne. Pour celles qui ne peuvent se faire en mode virtuel, nous explorons la possibilité de les tenir ailleurs. Le Dr Bandiera et la Dre Lefebvre travaillent avec leurs équipes pour s’assurer que tout se passe bien avec l’ensemble de nos comités.

Je vous remercie de faire preuve de compréhension pendant ces démarches.

Voyez ce qui se passe en coulisses

slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
slide 1
Image Slide 1
1. Entrée du Collège royal, vue sur les échafaudages de l'atrium;
Image Slide 2
2. Salle du Conseil avec réparations en cours;
Image Slide 3
3. Salle du Conseil avec réparations en cours;
Image Slide 4
4. Salle du Conseil avec réparations en cours;
Image Slide 5
5. Premier étage, côté est, orienté vers le sud;
Image Slide 6
6. Premier étage, espace de travail nord-est;
Image Slide 7
7. Premier étage, espace de travail du centre est;
Image Slide 8
8. Premier étage, espace de travail orienté sud-est;
Image Slide 9
9. Couloir du quatrième étage.
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Dates importantes

Bourses d’études

L’appel de candidatures pour nos bourses d’études prend fin le 6 septembre 2022.

Posez votre candidature pour la bourse d’études Detweiler et vous pourriez recevoir jusqu’à 25 000 $ pour de la formation supplémentaire.

Les candidats et candidates à la bourse d’études et de recherche en chirurgie Harry S. Morton pourraient recevoir jusqu’à 50 000 $ pour de la formation supplémentaire.

Financement de la recherche

Vous pouvez maintenant faire une demande pour la bourse d’études Robert Maudsley en pédagogie médicale. Les personnes retenues peuvent recevoir 40 000 $ (total), jusqu’à concurrence de deux années d’études.

L’appel de candidatures pour la subvention d’initiatives stratégiques est également ouvert. Le montant des subventions offertes va de 1000 à 30 000 $.

La date limite pour présenter sa candidature est le 27 septembre 2022.

Prix nationaux

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2022 pour proposer une mise en candidature pour les prix nationaux de 2023. Il s’agit d’une excellente occasion d’honorer vos collègues.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer