Célébrons la Journée nationale des médecins

Le 1 mai 2020 | Auteur: Dre Susan Moffatt-Bruce
2 MIN READ

Chers Associés,

La pandémie de COVID-19 entraîne son lot de travail intense et d’incertitude. Dans ce contexte, la Journée nationale des médecins prend donc tout son sens. Les tâches que vous et vos équipes accomplissez chaque jour changent réellement la donne; sachez que nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Au cours des sept dernières semaines, j’ai eu de nombreux échanges avec vous par courriel, au téléphone et en ligne. Vos réflexions nuancées, votre créativité et votre résilience ne cessent de m’épater, alors que nous devons nous adapter à cette « nouvelle réalité ». Vos récits m’ont beaucoup touchée, et la diversité de vos opinions et de vos tâches me remplit de gratitude; non seulement vous aidez les patients, vous vous entraidez. Nos membres sont une source d’énergie inépuisable.

Nous allons traverser la crise qu’a provoquée cette pandémie. D’ici là, prenons le temps de célébrer cette vocation si valorisante qu’est la médecine. Bonne Journée nationale des médecins!

Voici quelques articles qui vous motiveront.

Perspectives

Au début du mois d’avril, je vous invitais à partager vos expériences ou réflexions personnelles sur le travail d’équipe, l’ingéniosité, la réussite et l’espoir, en dépit de ces circonstances pénibles. Nous avons reçu des textes incroyables :

  • « J’ai vu Kai-Lee pour la dernière fois il y a cinq semaines. Elle a ramené chez elle son ordinateur, sa chaise de bureau, son imprimante et des dossiers importants, puis elle s’est installée dans sa chambre à coucher, près du lit de son bébé… » Lisez le témoignage de la Dre Amy Hendricks : Chapeau à Kai-Lee
  • « Nous…/Sentinelles invisibles/Dans la nuit/Une armée fébrile/Prête à vaincre la peur… » Lisez les poèmes de la Dre Shaheeda Ahmed : Nous et Éveil

L’équipe de Perspectives attend vos soumissions. Si vous souhaitez contribuer à cette série, écrivez à newsroom@collegeroyal.ca.

Recherche sur la COVID-19

Nous avons présenté le deuxième d’une nouvelle série d’articles consacrés à la recherche sur la COVID-19. Découvrez les travaux de recherche du Dr Darrell Tan sur l’efficacité d’un médicament contre le VIH, le Kaletra, pour prévenir la COVID-19. Faites aussi la connaissance du Dr Robert Maunder, qui tente de préserver la santé mentale des intervenants de première ligne. Consultez leurs profils dans notre salle de presse.

Autres mises à jour importantes

Les nouvelles se sont multipliées cette semaine. En plus d’importantes mises à jour du Collège royal, j’aimerais vous faire part de certains messages que j’ai reçus et qui pourraient vous intéresser.

  • Nous vous avons annoncé que le Conseil a décidé de tenir une assemblée extraordinaire le 28 mai prochain pour discuter d’une pétition que nous avons reçue. Vous pouvez en apprendre davantage et vous y inscrire, si vous le pouvez.
  • Le 5 mai, des urgentologues et des intensivistes de l’Université de la Colombie-Britannique tiendront un webinaire pour répondre aux questions et partager leurs expériences liées au diagnostic et à la prise en charge de patients atteints de la COVID-19. Pour en savoir plus : https://ubccpd.ca/course/covid19-webinar-may-5

Encore une fois, je vous souhaite une bonne Journée nationale des médecins, et je vous remercie sincèrement pour tout ce que vous faites.

Susan

Susan D. Moffatt-Bruce, MD, PhD, MBA, FACS, FRCSC
Directrice générale


Access COVID-19 news and resources on the Royal College website

Mots-clés