BCEM 3.0 : Les dernières tendances des données sur les effectifs médicaux

Personnel du Collège royal
20 février, 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 1 min

Les médecins et les chirurgiens jouent un rôle important dans la prestation des soins aux Canadiens. Nous avons besoin de données plus complètes et d’un meilleur suivi pour améliorer la prise de décisions et la planification des effectifs médicaux. Récemment mise à jour, la base de connaissances sur les effectifs médicaux (BCEM) est, pour le Collège royal, un nouvel investissement dans les connaissances factuelles.

Découvrez les dernières tendances relatives aux effectifs médicaux en consultant la Base de connaissances sur les effectifs médicaux.

Quelles sont les tendances actuelles des effectifs médicaux dans votre spécialité?

Nous avons peaufiné la BCEM pour améliorer l’expérience d’utilisation, notamment au moyen d’éléments visuels interactifs pour dégager des tendances dans les données ou des liens entre celles-ci, et permettre aux utilisateurs de comparer et d’opposer des données en temps réel pour différentes spécialités et surspécialités.

Lancée en 2016 et mise à jour en 2018, cette base fournit des renseignements essentiels sur l’ampleur et la composition des effectifs médicaux canadiens actuels et futurs.

La BCEM comprend :

  • des données sur les spécialités et les surspécialités;
  • les quotas de résidents et le nombre de nouveaux postes de formation,
  • la répartition des effectifs entre les milieux ruraux et urbains,
  • la répartition des médecins détenteurs de permis selon le sexe,
  • l’âge des membres de l’effectif médical, et plus encore.