Avis de demande de retrait de la médecine interne comme voie d’accès à l’hématologie/oncologie pédiatrique

Le 8 juillet 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 1 min

AVIS D’INTENTION PUBLIC

Nous invitons nos membres à se prononcer au sujet d’une demande du Comité de spécialité en hématologie/oncologie pédiatrique proposant le retrait de la médecine interne comme voie d’accès à l’hématologie/oncologie pédiatrique.

Voies d’accès actuelles Voie d’accès proposée Date limite de rétroaction
·        Pédiatrie

·        Médecine interne

·        Pédiatrie 05 septembre 2020

Raison d’être du changement et processus

Le Comité de spécialité en hématologie/oncologie pédiatrique a demandé que la médecine interne ne soit plus une voie d’accès à l’hématologie/oncologie pédiatrique pour les raisons suivantes : une grande connaissance de la pédiatrie générale est requise pour terminer la formation en hématologie/oncologie pédiatrique (surspécialité); celle-ci s’appuie sur les compétences acquises durant la résidence en pédiatrie, et non en médecine interne. De plus, la voie d’accès par la médecine interne n’est plus utilisée : depuis au moins les cinq dernières années, aucun stagiaire n’y a eu recours pour entrer en hématologie/oncologie pédiatrique.

Le Comité des spécialités du Collège royal a étudié la demande lors de sa réunion, le 26 mars 2020. Il a accepté de procéder au lancement d’un avis d’intention concernant ce changement. Les intervenants sont invités à se prononcer avant qu’une décision soit prise.

Envoyez-nous votre rétroaction d’ici le 27 août 2020

Nous invitons nos intervenants à transmettre leur rétroaction au sujet de cette demande dans les 60 jours suivant la publication de cet avis (29 juin 2020) au Bureau de l’éducation spécialisée, à cos@collegeroyal.ca, à l’attention de Jason R. Frank, MD, MA(Ed), FRCPC, directeur, Normes, formation et stratégies d’éducation spécialisée.


Mots-clés