Avancement de la formation en psychiatrie liée à l’autisme en Inde

Le 15 août 2022 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 3 minutes

Le Dr Vikram Dua, FRCPC, dit que le cours en ligne qu’il lance en psychiatrie du développement aidera des centaines de personnes autistes et leurs familles en Inde.

Le projet du Dr Dua, Advanced Virtual Fellowship in Developmental Psychiatry for Indian Medical Specialists, permettra à neuf médecins spécialistes (pédiatres du développement, psychiatres ou neurologues) de suivre une formation pendant trois ans sur les compétences essentielles en psychiatrie du développement. Grâce à des centres canadiens partenaires, comme Surrey Place et Community Living Toronto, et à l’octroi en 2022 d’une subvention du programme de développement, d’aide et de collaboration à l’échelle internationale (DACI), cette formation complémentaire offrira des possibilités d’observation en direct en vue d’acquérir les habiletés diagnostiques et interventionnelles requises auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce qui permettra d’améliorer leur qualité de vie et celle de leurs familles en Inde.

« Ce projet aura pour effet de renforcer considérablement les capacités des médecins spécialistes du développement d’ici trois ans, précise le Dr Dua. Le TSA accompagne près de deux pour cent de la population et plus de la moitié d’entre elle présente des comorbidités psychiatriques, qui ont un effet considérable sur le développement et le comportement. Elles donnent souvent une indication du fonctionnement à long terme. »

Le Dr Dua (première rangée, quatrième à partir de la droite) et des membres de l’Indo-Canadian Autism Network (I-CAN), créé en 2019 (photo soumise).

Plus d’une décennie d’expérience et d’expérimentation

Le Dr Dua enseigne la psychiatrie du développement à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto depuis le début des années 2000. En 2010, il a commencé à voyager et à s’investir en Inde afin de mieux comprendre les aspects psychiatriques de l’autisme. L’Inde fait partie des pays à faible et moyen revenu où il est peu fréquent d’avoir accès à des psychiatres possédant une expertise spécialisée, sauf dans certains grands centres médicaux.

En 2019, le Dr Dua a créé le Indo-Canadian Autism Network (I-CAN) afin de remédier à la pénurie de cliniciens qualifiés pour la prise en charge des personnes, jeunes ou adultes, présentant un TSA, une situation clinique complexe et des comorbidités psychiatriques. Le réseau I-CAN a élaboré un atelier de formation intensive offert sur place à Hyderabad, en Inde, en 2020. Le début de la pandémie de COVID19 a cependant forcé l’équipe du Dr Dua à revoir son approche et à offrir la formation en ligne. Le succès du séminaire en ligne mensuel sur la complexité que présente le Dr Dua à plus de 50 participants de partout en Inde valide le concept de son projet subventionné par le programme DACI.

Apprentissage virtuel assorti de séances en personne

Faisant fond sur le succès obtenu, le Dr Dua et ses collègues utilisent une grande partie de la subvention pour mettre en place une plateforme de formation et une infrastructure fiables. Les fonds permettront aussi aux participants de passer de quatre à six semaines au Canada afin de terminer une formation complémentaire en personne.

Le Dr Dua prévoit faire fructifier le programme de formation en appuyant des projets indépendants des participants, comme rechercher une formation spécialisée supplémentaire afin d’améliorer les interventions préscolaires auprès d’enfants présentant un TSA, par exemple.

« Je suis emballé par ce projet, car les besoins sont criants. Il permettra vraiment d’obtenir les résultats visés », affirme le Dr Dua. « Je comprends de quelle façon nous pouvons avoir une incidence directe sur de nombreuses familles. Il est tellement important pour les cliniciens d’assister à cette transition en temps réel. »

Occasion de bénévolat

Le Dr Dua invite tous les médecins spécialistes du développement intéressés à prendre part à son projet.

Si cela vous intéresse, écrivez-nous à l’adresse  idac@collegeroyal.ca, en faisant mention en objet du projet du Dr Dua en Inde; ajoutez aussi quelques détails à votre sujet. Nous transmettrons votre courriel à la personne responsable du projet.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer