« Aspects à améliorer » et autres points issus du sondage auprès des membres

Andrew Padmos
29 mai, 2019 | Auteur: Andrew Padmos
Lecture de 2 min

Les organisations tirent profit des commentaires et des conseils de leurs membres. Si nous ne posons pas les questions difficiles, comment pouvons-nous demeurer pertinents et accroître la valeur de l’adhésion à notre organisation?

À la fin de 2018, nous avons demandé à nos membres de répondre à un sondage sur la valeur du titre d’Associé. Nous avons été ravis de constater que plus de 4000 membres l’ont fait. Ils devaient répondre à des questions de fond puis à des sous-questions propres à un des trois volets du sondage, à savoir le développement professionnel continu (DPC), les communications ou les besoins et perceptions.

Lisez le rapport sommaire sur le Sondage de 2018 auprès des membres [version PDF]

Si vous souhaitez obtenir des renseignements détaillés, cliquez ici pour lire le rapport complet sur le Sondage auprès des membres. [version PDF]

Plusieurs thèmes ont été dégagés :

Le titre d’Associé, toujours une source de fierté

Les membres sont très fiers de la reconnaissance liée au fait d’avoir rempli les normes éducatives du Collège royal. Quatre-vingt-cinq pour cent des répondants ont indiqué qu’ils utilisent le titre d’Associé (FRCPC ou FRCSC). En fait, pour 32 % des répondants, il s’agit de la principale raison de l’adhésion. Maintenir et accroître la valeur de ce titre fait partie de nos objectifs.

Désir des Associés de se faire entendre davantage

Dans l’ensemble, les membres sont d’avis qu’il est difficile de faire valoir leur point de vue et ne croient pas qu’ils ont beaucoup d’influence sur les priorités de l’organisation. Seulement 36 % des répondants ont attribué une cote élevée à ce chapitre (5 ou plus, sur une échelle de sept).

Assurer une plus grande transparence, une communication efficace et plus de possibilités de DPC

Les membres ne comprennent pas très bien les processus décisionnels de l’organisation et l’affectation des ressources, dont les cotisations annuelles. Seulement 67 % des répondants ont indiqué que le Collège royal communique efficacement avec ses membres (cote 5 ou supérieure sur une échelle de 7). Cependant, il doit notamment réduire le nombre de ses communications et en améliorer le contenu. Un pourcentage très élevé (86 %) de répondants se sont dits très intéressés ou plutôt intéressés à recevoir plus d’information sur les ressources de DPC. Les connaissances et compétences cliniques (51 %), les innovations médicales et technologiques (36 %), la sécurité des patients (32 %) et le mieux-être des médecins (29 %) sont des sujets où l’intérêt est le plus marqué.

Assimiler les résultats du sondage et passer à l’action

Même si plus de la moitié des répondants ont attribué une cote de cinq ou six sur une échelle de sept pour exprimer leur degré de satisfaction à l’égard du Collège royal, leur taux de satisfaction n’était que de 64 %. Cela signifie qu’il nous reste beaucoup à faire.

L’image montre un graphique à barres sur la satisfaction globale des répondants envers le Collège royal. Les réponses vont de 1 (nullement satisfait) à 7 (très satisfait). Au total, 4 % des répondants ont accordé un 1 au Collège royal, 5 % un 2, 7 % un 3, 18 % un 4, 29 % un 5, 25 % un 6 et 11 % un 7.

Ces résultats ont donné lieu à plusieurs discussions et séances de réflexion au sein de l’organisation. Nous nous inspirons de ces résultats pour peaufiner nos initiatives sur la valeur du titre d’Associé, et la planification est déjà bien amorcée. À titre d’exemple, nous sommes en train de peaufiner une nouvelle stratégie de proposition de valeur qui vise à mieux harmoniser et à augmenter nos services, à accroître la participation de nos membres et à leur offrir une valeur ajoutée.

Nous sommes déterminés à rendre compte de notre progression concernant les champs d’action signalés dans le rapport sommaire sur le Sondage auprès des membres [version PDF]. Nous verserons régulièrement des mises à jour dans notre salle de nouvelles et en ferons part dans de prochains bulletins. En attendant, je vous invite à inscrire ci-dessous vos commentaires constructifs ou à m’écrire à l’adresse dg@collegeroyal.ca.

Nous sommes tous fiers d’être des Associés du Collège royal et des titres professionnels FRCPC et FRCSC, qui représentent un gage d’excellence. Il nous tarde d’accroître la valeur qu’ils confèrent et de mieux vous aider à fournir des soins de grande qualité à vos patients.

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