Aperçu des travaux de recherche des récents bénéficiaires de nos subventions
Le Collège royal appuie la recherche en éducation médicale et offre du financement qui contribue à l’élargissement des connaissances et au dialogue scientifique en médecine spécialisée. Nous assurons ainsi le maintien de normes élevées pour la formation médicale et nous rehaussons la valeur du titre d’Associé du Collège royal.
En 2018, nous avons versé plus de 610 000 $ à la recherche, dans six catégories de subventions. Poursuivez votre lecture et rencontrez les récents bénéficiaires de deux subventions de recherche très prisées. Découvrez leurs projets et voyez pourquoi ils sont si importants pour la formation médicale.
Subvention CanMEDS du Collège royal et d’AMS pour le développement de la recherche 2019
Cette subvention appuie la recherche, l’élaboration ou la mise en œuvre de projets qui font progresser la compassion et l’empathie par l’intermédiaire des rôles CanMEDS transversaux.
Cheryl Lynn Holmes, MD, FRCPC, MHPE
Professeure clinique, Département de médecine et Division de la médecine de soins intensifs; vice-doyenne à la formation médicale prédoctorale, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Exploring the Patient’s Role in the Medical Learning Environment
« Beaucoup d’ouvrages traitent de l’environnement d’apprentissage médical mais le patient, le sujet principal des soins que nous prodiguons, en est systématiquement exclus. Nous ne semblons pas accorder autant d’importance aux soins centrés sur le patient et au temps passé avec les patients dans les milieux cliniques achalandés, alors que la présence auprès des patients est pourtant propice à une culture de médecine centrée sur le patient. Les recherches dans ce domaine sont limitées, mais il est nécessaire d’explorer la mesure dans laquelle la présence du patient peut améliorer et influencer le milieu d’apprentissage médical. La présente étude consiste à explorer le rôle du patient en tant que participant actif dans un environnement d’apprentissage médical authentique, du point de vue de l’apprenant, de l’enseignant et, avant tout, du patient. Nous espérons ainsi recueillir des données sur le renforcement de valeurs professionnelles positives, comme les comportements axés sur le patient et un environnement respectueux. »

Kori LaDonna, PhD
Professeure adjointe, Département de l’innovation et de l’éducation médicale et Département de médecine, Université d’Ottawa
Exploring patient storytelling as a pedagogical strategy for training the Intrinsic CanMEDS Roles
« Les rôles CanMEDS transversaux sont essentiels à la prestation de soins de compassion axés sur le patient; pourtant, les approches pédagogiques actuelles ne tiennent pas suffisamment compte de la difficulté à adapter ces aptitudes aux patients. Chaque patient a un parcours de soins qui lui est propre; cette source de données précieuses permet de combler les lacunes de la formation médicale, et la participation active des patients en tant qu’enseignants et facilitateurs de l’apprentissage est de plus en plus appréciée. Malheureusement, des préoccupations liées à la faisabilité, à la crédibilité et à l’éthique empêchent les patients de s’engager formellement et systématiquement dans la formation médicale postdoctorale. C’est pourquoi nous avons fait appel à des patients-conseils de l’Hôpital d’Ottawa pour créer, mettre en œuvre et évaluer un programme d’études fondé sur le récit, dans le but de préparer les patients à devenir des éducateurs médicaux compétents. Notre recherche est importante car nous pourrons aider les patients à raconter des récits utiles pour la formation sur les rôles transversaux, et veiller à ce qu’ils s’intègrent mieux à la formation médicale. »
Subvention pour la recherche en éducation médicale 2019
Cette subvention appuie des travaux portant sur la formation médicale postdoctorale et le développement professionnel continu.

Sarah Burm, PhD
Professeure adjointe, Faculté de médecine, Développement professionnel continu et formation médicale, Université Dalhousie
Tracing Indigenous Learners and Physicians Experiences throughout Medical Training
« De nombreuses écoles de médecine offrent des programmes bien établis qui appuient le perfectionnement des effectifs médicaux autochtones, mais très peu d’Autochtones suivent une formation médicale et les recommandations issues de la Commission de vérité et réconciliation du Canada confirment que nous devons faire mieux en ce sens. Il ne suffit pas d’augmenter le nombre de stagiaires pour avoir une représentation significative de professionnels de la santé autochtones en médecine; il faut aussi comprendre le vécu des Autochtones qui choisissent de faire carrière dans le domaine de la santé. Notre étude narrative explore donc les expériences transitionnelles des apprenants et enseignants autochtones tout au long du continuum de la formation médicale. Nous croyons que cette recherche complètera les importants projets déjà en cours, tant à l’échelle nationale que régionale, afin de répondre aux besoins des Autochtones en matière de santé et de trouver de nouvelles façons de penser au recrutement et au maintien en poste des médecins autochtones ».
Samantha Halman, MD, FRCPC, MMED
Professeure adjointe en médecine, Université d’Ottawa, et interniste générale, Département de médecine, Hôpital d’Ottawa
Focus on faculty evaluation: informing continuing professional development in a meaningful way
« L’apprentissage et le perfectionnement professionnel devraient être fondés sur une évaluation rigoureuse et une rétroaction constructive de tous les aspects du travail, mais ce n’est pas nécessairement le cas des enseignants dans la pratique autonome. La plupart des processus d’évaluation portent sur la prestation de soins et les compétences en enseignement mais les attentes sont beaucoup plus élevées pour les enseignants cliniques, qui doivent aussi exceller dans la recherche, le mentorat, l’administration et le leadership; or, la rétroaction formelle et constructive qu’ils reçoivent est plutôt limitée, voire inexistante. Ce problème touche l’ensemble des enseignants mais le manque d’évaluations significatives et de commentaires crédibles pourrait nuire au cheminement de carrière et au bien-être de ceux qui ont tendance à douter d’eux-mêmes. Nous cherchons à connaître le point de vue des enseignants concernant le rôle actuel des évaluations et de la rétroaction dans leur perfectionnement professionnel, et la façon dont ils reçoivent l’information qui les aidera à s’améliorer dans différentes activités professionnelles. Nous espérons ainsi créer des évaluations plus intéressantes et marquantes pour les enseignants ».
Aliya Kassam, BSc (Hons), MSc, PhD
Responsable de la recherche, Bureau de la formation médicale postdoctorale, et professeure adjointe, Département des sciences de la santé communautaire, École de médecine Cumming, Université de Calgary
A National Initiative to help ease the Transition from Medical School to Residency: The Learner Education Handover Pilot Project (LEaPP)
« La littérature actuelle laisse entendre que les apprenants en médecine ne se sentent pas bien préparés pour la résidence, particulièrement sur les plans de l’expérience clinique, des connaissances et des compétences. Les enseignants sont souvent en mesure de cibler les points à améliorer afin de faciliter la transition; cependant, ils se basent surtout sur les déficits techniques et non sur les autres domaines de compétence. S’ils reçoivent un préavis (suivant le jumelage mais précédant l’admission) des besoins éducatifs, personnels ou en matière d’adaptation, les programmes de résidence peuvent commencer à planifier et à collaborer avec les nouveaux apprenants autodéclarés afin de leur offrir un programme plus rapide et efficace ».
Sandra Monteiro, BSc, MD, PhD
Professeure adjointe, Département des méthodes de recherche, des données probantes et de l’impact en santé, Université McMaster et directrice, Recherche et Analyse, Touchstone Institute
Evaluating rapid exemplar processing to improve diagnostic expertise
« La médecine est de plus en plus complexe, et les rencontres significatives avec les patients se déroulent de façon aléatoire. Nous proposons d’adopter une approche systématique pour améliorer l’efficacité du système. L’apprentissage rapide par l’exemple est une approche théorique qui a pour but de changer la formation médicale, qui, en grande partie, stagne depuis le siècle dernier. Jusqu’à présent, la seule façon d’acquérir suffisamment d’exemples pour atteindre un niveau digne d’un expert consiste à suivre une formation médicale formelle de plusieurs années suivie d’une formation informelle, en voyant plus de patients. Cette étude met en pratique les théories modernes de l’apprentissage statistique visuel humain pour évaluer une méthode plus efficace d’apprentissage afin de catégoriser les images diagnostiques. Nous croyons que les stagiaires des professions de la santé pourront ainsi démontrer leurs compétences en diagnostic médical ».
Hatem Salim, MD, FRCPC
Professeur adjoint, Division de médecine interne générale, Département de médecine et directeur de programme adjoint, Médecine interne, Université Western/Centre des sciences de la santé de London
Is there more to it than reading around the case? A mixed methods study of resident workplace preparation habits
« Nous croyons d’emblée que ce sont les résidents qui ont les meilleures habitudes de préparation qui effectuent le meilleur travail; cependant, très peu de recherches portent sur la façon dont les résidents se préparent, ne serait-ce que pour confirmer un lien de causalité. Les résultats de cette étude sont importants car de nombreux programmes mettent actuellement en place de grandes initiatives de changement. Dans le cadre de l’approche par compétences, les programmes sont invités à personnaliser l’apprentissage sans trop savoir comment s’y prendre. Beaucoup de ces programmes tentent de trouver les meilleures façons d’aider les stagiaires dans leur préparation et leur apprentissage en milieu de travail. La présente étude répondra à ce besoin, non seulement sur le plan universitaire, mais elle aidera aussi les programmes à mieux définir les habitudes de préparation des stagiaires afin de personnaliser les activités d’apprentissage et d’assurer une progression continue ».
Lynfa Stroud, MD, MEd, FRCPC
Professeure agrégée, Département de médicine, Université de Toronto, et médecin à temps plein, Division de médecine interne générale, Centre des sciences de la santé Sunnybrook
How academic advisors and residents develop learning relationships and make meaning of assessment data over time
« La compétence par conception (CPC) a entraîné une hausse du nombre et de la fréquence d’évaluations formatives de faible incidence pendant la résidence. Pour aider les résidents à résumer et à utiliser davantage de données et de commentaires d’évaluation, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada recommande le ‘coaching en continu’, qui a amené de nombreux programmes de résidence à créer un rôle de conseiller pédagogique ou des rôles similaires. Les recherches n’ont toutefois jamais porté sur l’expérience et les répercussions associées à ce nouveau rôle. Nous cherchons donc à mieux comprendre comment les conseillers pédagogiques et les résidents interprètent les données d’évaluation pour ensuite planifier les trajectoires d’apprentissage, la terminologie employée par les conseillers pédagogiques pour documenter ces rencontres et la façon dont les conseillers pédagogiques et les résidents perçoivent leur relation au fil du temps. Les résultats de cette étude permettront de mieux orienter l’application de la CPC et de mieux comprendre les relations longitudinales dans la formation des résidents ».