Annonce du nouveau directeur exécutif du Bureau de l’éducation spécialisée

Le 2 juin 2021 | Auteur: Personnel du Collège royal
1 minute de lecture

Qu’à compter du 30 août 2021, Glen Bandiera, MD, FRCPC, se joindra au Collège royal en tant que directeur exécutif du Bureau de l’éducation spécialisée (BES).

Glen Bandiera MD, FRCPC (photo soumise)

Le Dr Glen Bandiera occupe actuellement les postes de vice-doyen de l’éducation médicale postdoctorale et de professeur titulaire à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Titulaire d’un baccalauréat en génie et en science de la gestion (Université de Waterloo), d’un doctorat en médecine (Université McMaster) et d’une maîtrise en éducation de l’Institute of Ontario for Studies in Education de l’Université de Toronto, le Dr Bandiera a effectué sa résidence en médecine d’urgence et réanimation traumatologique à l’Université McMaster, et il a été urgentologue et chef de l’équipe de traumatologie à l’hôpital St. Michael’s de Toronto pendant 10 ans.

Il s’intéresse au développement du corps professoral et du leadership, à la conception de programmes d’études ainsi qu’à l’évaluation des compétences et des candidats. Il a d’ailleurs publié de nombreux articles à ces sujets. Au cours de sa carrière, il a notamment occupé les postes de président du Comité de l’agrément du Collège royal, où il était chargé d’établir et de surveiller les normes de plus de 700 programmes de résidence dans 67 spécialités à l’échelle du pays, président du Comité de spécialité du Collège royal en médecine d’urgence, où il était responsable de l’évolution et de la gestion de cette spécialité, président de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACEM) ainsi que directeur fondateur de la Fondation de l’ACEM.

Dans le milieu de la santé, le Dr Bandiera s’intéresse à l’amélioration des processus, à la gouvernance hospitalière et au leadership des médecins. Il fut le tout premier président du Comité consultatif médical intégré de Unity Health Toronto (Providence Health, Centre des sciences de la santé St. Joseph’s et Hôpital St. Michael’s), et il a joué un rôle déterminant dans la création d’un nouveau modèle de gouvernance et d’un plan stratégique pour les médecins.

En tant que chef de la médecine d’urgence, il a supervisé une cohorte de médecins qui a accru de 400 % sa productivité de recherche; aussi, il a misé sur des processus de génie opérationnel pour augmenter le volume de patients traités de près de 100 % et accroître l’efficacité dans le même espace physique. Le Dr Bandiera a par ailleurs été le médecin responsable de la conception, de la collecte de fonds et de la planification opérationnelle d’un nouveau service d’urgence « meilleur de sa catégorie » au centre-ville, actuellement en construction. Il est le lauréat du prix Spirit of Philantrophy de l’Hôpital St. Michael’s, et il a coprésidé le comité de direction chargé de superviser la planification opérationnelle de la nouvelle aile clinique et de l’agrandissement de l’urgence, un projet de 400 M$.


Mots-clés