Aider le système de soins de santé à surmonter la pandémie et les années qui suivront – nous avons besoin de vous

Le 8 juillet 2020 | Auteur: Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min

Les professionnels de la santé de première ligne, administrateurs et décideurs du système de soins de santé ont dû miser sur la rapidité, l’ingéniosité et la synergie pour réagir à cette crise sans précédent. Vous méritez nos sincères remerciements et nos félicitations.

La pandémie de COVID-19 aura vraisemblablement des répercussions à long terme, et nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour vous aider. Vous avez été nombreux à dénoncer le manque de fonds et de ressources pour gérer l’afflux de patients découlant de la reprise des rendez-vous et des chirurgies non urgentes et de la réouverture des cliniques au Canada.

Cela dit, le Collège royal demande au gouvernement fédéral d’injecter des fonds supplémentaires dans le système de soins de santé afin d’assurer la santé et le bien-être des patients et des professionnels qui en prennent soin.

Voici les demandes formulées dans nos mémoires aux comités permanents des finances (télécharger le mémoire intégral) et de la santé (télécharger le mémoire intégral) :

  • créer un fonds d’urgence spécial qui permettra aux Associés et autres professionnels de la santé des provinces et des territoires d’avoir accès aux ressources nécessaires (personnel, espace et équipement) pour rattraper le retard dans les consultations de patients depuis que les services ont été suspendus;
  • fournir une technologie Internet haute vitesse partout au Canada afin de pouvoir offrir des soins virtuels au moyen d’un modèle durable;
  • établir une stratégie de financement à plusieurs volets qui assure la santé des Associés et autres professionnels de la santé, notamment des congés payés pour ceux qui n’ont pas accès à de tels avantages, afin qu’ils puissent récupérer du fardeau et du stress causés par la COVID-19 sans subir de pertes financières.

Nous vous invitons à prendre part à nos efforts de sensibilisation auprès du gouvernement fédéral et des élus. N’hésitez pas à écrire à votre député; pour vous simplifier la tâche, nous avons préparé un modèle de lettre que vous pourrez personnaliser à votre guise. Trouvez votre député et ses coordonnées.

Nous sommes toujours là pour défendre vos intérêts en ce qui a trait aux services que vous offrez aux patients. Nous communiquerons aussi avec les gouvernements provinciaux dans les prochaines semaines. Faites-nous part de vos priorités afin que nous puissions vous fournir le soutien nécessaire.

Écrivez-nous à l’adresse politiquesdelasante@collegeroyal.ca pour nous faire part de vos réflexions à ce sujet, ou de toute autre idée digne d’être défendue auprès des décideurs.


Mots-clés


Laissez un commentaire. Afin de réduire le courrier indésirable, les commentaires sont examinés avant d'être affichés.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envoyer