Aborder la complexité des soins aux patients
Chers collègues,
Nous sommes confrontés à certaines réalités :
- les nouvelles technologies (comme l’intelligence artificielle) ont des répercussions sur la profession médicale, les patients et la prestation des soins;
- nous devons miser sur l’évolution des champs de pratique et les modèles novateurs de soins en collaboration pour fournir des soins médicaux complexes;
- l’accès à des soins spécialisés demeure difficile;
- d’importants changements doivent être apportés pour assurer l’évolution constante du développement professionnel continu.
Chaque année, nous organisons le Sommet sur la médecine spécialisée du Collège royal et des associations nationales de spécialistes (ANS). Tenu le 21 mars dernier, ce sommet permet de discuter de défis communs et de solutions que nous devrions préconiser.
Lisez ci-dessous le sommaire des discussions du sommet et le contenu des présentations de deux conférenciers, les Drs Wong et La Roche.
Quelles sont les prochaines étapes?
Le mois dernier, le Conseil a créé un nouveau groupe de travail chargé d’examiner l’impact de la technologie numérique sur la formation médicale et les soins de santé. Présidé par le Dr Richard Reznick, FRCSC, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, ce groupe de travail rendra compte de ses activités au Conseil l’an prochain, et nous déterminerons alors les prochaines étapes.
Nous continuerons de consulter les ANS, de promouvoir les connaissances et le partage des données, et d’explorer d’autres possibilités de collaboration au sujet de certains aspects précités. Nous organiserons également un événement de grande envergure en 2019 avec un plus vaste éventail d’intervenants afin de trouver des solutions à des enjeux urgents dans les soins spécialisés.
Si nous continuons d’unir nos efforts, ce sommet pourrait être pour notre profession l’occasion de créer le consensus et le leadership requis pour des soins spécialisés de grande qualité.
Dans votre pratique, votre hôpital ou votre centre d’enseignement, comment ces réalités sont-elles abordées? Dans quels domaines ou pour quels enjeux les besoins en matière de soutien éducatif ou de sensibilisation sont-ils les plus évidents dans votre milieu?
Sincères salutations.
Andrew Padmos, BA, MD, FRCPC, FACP
Directeur général
Sommaire des points abordés
Collaboration et champ de pratique
TÉLÉCHARGEZ LES PRÉSENTATIONS PPT : “Cross-Specialty Collaboration: What, Why and How,” Dre Camilla Wong, Hôpital St. Michael’s |
Influence de la technologie
|
Faciliter l’accès aux soins
TÉLÉCHARGEZ LES PRÉSENTATIONS PPT : “Where can fellows find alliances to improve access to specialty services?” Dr Robert La Roche, professeur au Département d’ophtalmologie et de sciences de la vision, division d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme de l’Université Dalhousie. |
Thèmes généraux (non mentionnés)
|