6 choses que peut faire votre responsable de l’approche par compétences

Le 19 décembre 2022 | Auteur : Personnel du Collège royal
Lecture de 2 min
Lisa St-Amant, responsable du développement pédagogique, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto, et présidente, responsables de l’approche par compétences en formation médicale à l’échelle nationale présente six façons dont le ou la responsable de votre faculté peut vous aider à mettre en œuvre la CPC.

Chacune des 17 facultés de médecine canadiennes compte au moins une représentante ou un représentant – que l’on nomme responsable de l’approche par compétences en formation médicale –chargé d’appuyer les programmes qui mettent en œuvre La compétence par conception (CPC). Le ou la responsable de l’approche par compétences de votre faculté est la ressource désignée pour tout ce qui concerne la CPC. En plus de vous soutenir et de vous guider tout au long du processus de mise en œuvre, votre responsable peut vous aider à trouver des ressources ciblées sur la CPC, vous mettre en relation avec des programmes qui ont éprouvé des difficultés semblables au vôtre ou simplement répondre à vos questions sur la CPC et la mise en œuvre.

Voici six fonctions de votre responsable de l’approche par compétences en formation médicale dont vous pouvez tirer profit.

1. Nous vous aidons à adapter les normes nationales de la CPC à votre contexte local

Dans le but de créer des cadres éducatifs et des stratégies de mise en œuvre de la CPC, les responsables de l’approche par compétences collaborent avec les membres du corps professoral qui assurent la conception des programmes d’études à l’interne, ainsi qu’avec les responsables de l’évaluation du corps professoral, les responsables de programmes d’études et les consultants et consultantes aux études postdoctorales.

L’aide commence généralement de 8 à 12 mois avant la mise en œuvre et est adaptée au contexte et au milieu de pratique d’une spécialité. Nous nous assurons que l’initiative de la CPC de votre programme satisfait à toutes les exigences pédagogiques. Nos activités à titre de responsable de l’approche par compétences en formation médicale entraînent généralement la création de nouveaux documents de soutien pour les programmes, comme des guides techniques pour les comités de compétence et des observations d’activités professionnelles confiables.

2. Nous assurons la liaison avec le Collège royal

Les responsables de l’approche par compétences tiennent régulièrement des réunions avec le Collège royal au sujet de la mise en œuvre de la CPC; il est donc utile de nous faire part des difficultés que connaissent les programmes ou les institutions. Par exemple, lorsque plusieurs programmes signalent un problème similaire, nous nous y attaquons en priorité afin de trouver une solution commune. En maintenant une communication régulière avec votre responsable de l’approche par compétences, vous pouvez profiter de ce processus.

3. Nous pouvons vous diriger vers des ressources utiles et des activités d’apprentissage

Nous offrons aux programmes des ressources, des ateliers, de la formation en technologie pédagogique et des conseils sur la gestion du changement, entre de nombreux autres services. Votre programme connaît-il les divers modèles de rétroaction et de coaching qu’il peut utiliser? Vous désirez accumuler de l’expérience des évaluations en milieu de travail? Quelle que soit la ressource dont vous avez besoin, communiquez avec votre responsable de l’approche par compétences pour obtenir information et soutien.

4. Nous collaborons avec les programmes pour évaluer tous les aspects des programmes d’études, des outils et des cadres d’évaluation aux fins d’assurance et d’amélioration de la qualité

Nous assurons la direction et la planification de l’évaluation de programme et nous vous aidons à la mener. Il est important de surveiller l’efficacité et l’amélioration de votre programme adapté à l’approche par compétences en formation médicale, car l’amélioration de la qualité est un élément essentiel du processus d’agrément. Votre responsable de l’approche par compétences en formation médicale est là pour collaborer avec vous au chapitre de l’assurance et de l’amélioration de la qualité.

5. Nous consultons le personnel des technologies pédagogiques pour intégrer des systèmes à l’appui de l’approche par compétences en formation médicale

Envoyez vos commentaires sur les systèmes technologiques à votre responsable de l’approche par compétences. Comme nous consultons régulièrement les unités de technologies pédagogiques, vos commentaires pourraient donner lieu à des changements concrets, comme l’amélioration de la convivialité et de la fonction de rapports et la simplification du processus de création de rapports d’étape.

6. Nous pouvons demander aux vice-doyens et vice-doyennes aux études postdoctorales d’améliorer le soutien aux programmes

En communiquant régulièrement avec les vice-doyens et vice-doyennes aux études postdoctorales au sujet de la progression de votre programme, de ses besoins en ressources et de ses principaux défis, le ou la responsable de l’approche par compétences canalise l’information vers les cadres universitaires, qui peuvent attribuer le temps, les ressources financières et les personnes dont vous avez besoin pour mettre en œuvre la CPC avec succès.

Comment communiquer avec le ou la responsable de l’approche par compétences en formation médicale de votre école? Vous trouverez cette personne dans le Répertoire des responsables de l’approche par compétences. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles.


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